Pour une raison qui m'échappe totalement, cette recette d'origine malaisienne est la plus ré-épinglée de mon compte Pinterest. Ce n'est pas comme si le calmar était un ingrédient particulièrement populaire. Personnellement, j'aime beaucoup, mais je connais plusieurs personnes qui n'aiment pas ou qui n'ont jamais goûté. Mais bon, curieuse de nature, j'ai décidé d'essayer la recette.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand une recette demande des "piments séchés", je ne comprends pas ce que je dois mettre. À la maison, j'ai des chipotle, des guajillos, des anchos, des arbol et des habanero. Ça, ce sont juste les séchés. J'ai aussi, au congélateur, des jalapenos et des petits piments rouges thaï non séchés. Sans compter les piments en poudre (cayenne, chili, espelette et compagnie) et en sauce (sambal, sriracha, etc.). Alors une recette qui demande des "piments séchés", pour moi, c'est comme un ragoût qui demanderait 1kg de "viande" sans préciser laquelle. Bref, j'ai réglé le problème et j'ai mis un jalapeno congelé.
Je dois vous avouer que cette recette est très bonne mais un peu trop sucrée à mon goût. La prochaine fois, je mettrai seulement 1 cuillère à thé de sucre au lieu de deux. Sinon, le reste des ingrédients est très bien balancé.
4 portions
680g de calmar en rondelles, décongelé, égoutté
1 tige de citronnelle pelée, hachée finement
1/2 pouce de gingembre haché
4 gousses d'ail
1 jalapeno haché grossièrement
1 cuillère à soupe de noix de cajou
1 cuillère à thé de pâte de crevettes
4 échalotes françaises
Un peu d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
1 oignon haché grossièrement
2 tomates en dés
2 cuillères à soupe de concentré de tamarin
2 cuillères à thé de cassonade (1 cuilllère à thé la prochaine fois)
Sel, au goût
Au robot culinaire, réduire en purée la citronnelle, le gingembre, l'ail, le jalapeno, les noix de cajou, la pâte de crevettes et les échalotes françaises. Ajouter un peu d'eau au besoin.
Chauffer une sauteuse. Lorsqu'elle est bien chaude, ajouter l'huile puis la pâte de curry. Cuire environ 2 minutes.
Ajouter l'oignon et les tomates. Cuire en brassant souvent, jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Incorporer le tamarin, la cassonade et le sel. Bien mélanger.
Ajouter le calmar et cuire à feu vif jusqu'à ce qu'il soit cuit (opaque). Au besoin, laisser réduire pour épaissir la sauce si le calmar a rendu de l'eau.
Servir avec du riz.
J'ai justement des calmars au congélo..
RépondreEffacerC'est drôle comment certaines recettes se font ré epingler tellement souvent!