dimanche 19 mars 2017

Tarte trois chocolats truffée aux mûres

Le vote a été unanime : mes amis ont choisi cette tarte de chez Isa comme dessert pour notre souper. Bon, à la base ça devait être des framboises, mais j'ai plutôt opté pour des mûres. Remarquez, vous pourriez mettre pas mal n'importe quel fruit de votre choix.


8-10 portions

Pâte au chocolat :

120g de farine (1 tasse)
30g de cacao (1/4 tasse)
3 cuillères à soupe de sucre
120g de beurre froid, en cubes
3 cuillères à soupe d'eau (ou selon les besoins)

Garniture :

300ml de crème 35%
90g de chocolat blanc
75g de chocolat au lait
165g de chocolat noir
2 cuillères à soupe de beurre
3 barquettes de mûres

Préparer d'abord la pâte. Au robot, mixer la farine, le cacao et le sucre. Ajouter les cubes de beurre puis pulser jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. Incorporer l'eau une cuillère à la fois, jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Déposer dans un cellophane, façonner en disque, emballer et réfrigérer 30 minutes.

Abaisser la pâte à 1/4 pouce puis déposer dans un moule rond à fond amovible de 9 pouces. Piquer le fond de la croûte puis placer un aluminium sur le fond de la croûte. Remplir de pois secs. Cuire au four à 350°F pendant 10 minutes. Retirer les haricots puis cuire 10-15 minutes de plus. Laisser refroidir.

Placer le chocolat blanc dans un bol et le reste du chocolat dans un autre bol. Porter la crème à ébullition. Verser environ 1/3 tasse de crème sur le chocolat blanc et le reste sur le chocolat foncé. Bien mélanger pour fondre le chocolat. Ajouter 2 cuillères à thé de beurre au chocolat blanc et le reste au chocolat foncé. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Bien remplir la croûte avec les mûres. Verser le chocolat foncé sur les fruits et égaliser. Verser ensuite le chocolat blanc sur le chocolat foncé. Marbrer légèrement avec une cuillère. Décorer avec le reste des fruits, au goût. Réfrigérer.

Servir froid ou légèrement tempéré.

1 commentaire: