mercredi 1 mars 2017

Jarret de porc à l'érable à l'orientale

J'ai commandé le paquet anti-gaspillage chez Lufa pour deux raisons : de un, c'est moins cher car ils passent des items moins frais et de deux, on ne sait jamais ce qu'on va avoir, et j'adore les surprises ! Cette fois-ci, mon sac contenait, entre autres, un jarret de porc entier. Je n'avais jamais cuisiné ça. J'étais trop contente ! Je me suis vite rendue compte que la majorité des recettes de jarret de porc utilisent du jarret tranché (osso bucco) et non pas du jarret entier. Mais bon, puisque c'est somme toute la même partie, j'ai décidé de m'inspirer d'une recette d'Esther mais avec une cuisson au four (car ma mijoteuse de taille olympique est beaucoup trop grosse pour un pauvre petit jarret !).

J'ai fait l'exercice de peser la quantité de viande après la cuisson, et j'ai été étonnée d'obtenir seulement 175g. Il faut dire qu'une fois qu'on enlève les os, la couenne, le cartilage et le gras, il ne reste plus grand chose ! Pour moi, c'est environ deux portions, mais pour quelqu'un qui a l'habitude de manger beaucoup de viande, c'est tout juste une portion et encore. Donc soyez avisés !


2 portions

1 jarret de porc entier avec la couenne (650g)
2 petits oignons tranchés
1/2 tasse de sirop d'érable
2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
2 cuillères à soupe de sauce hoisin
2 gousses d'ail hachées
1/2 tasse de bouillon de poulet

Dans un petit pyrex, déposer le jarret. Ajouter les oignons et l'ail. Dans un bol à part, mélanger le reste des ingrédients puis verser sur le porc.

Cuire au four à découvert à 450°F pendant 25 minutes. Retirer du four et couvrir d'un alu. Remettre au four et cuire à 350°F pendant 2 à 3 heures, le temps la viande devienne très tendre et se détache de l'os. Laisser tiédir puis effilocher la viande. On peut filtrer et épaissir la sauce, si désiré, et la servir avec la viande

Aucun commentaire:

Publier un commentaire