dimanche 2 juillet 2017

Gâteau Moana

Pour les 4 ans de ma nièce, je lui ai demandé ce qu'elle voulait comme gâteau et elle m'a dit un gâteau à la vanille avec du glaçage au chocolat. Wow, elle n'est pas difficile à contenter ! Ce qui a été plus complexe, c'était le thème : Moana. J'ai passé plusieurs semaines à faire des recherches pour la déco de ce gâteau et j'ai évidemment regardé le film pour avoir une idée des éléments importants. J'en suis venue à la conclusion que ça prenait : la mer, des coquillages, des fleurs tropicales, de quoi faire une île et des personnages (ok j'y suis allée fort un peu, mais tant qu'à faire un gâteau de fête, aussi bien le faire comme du monde !).

Pour le gâteau à la vanille, j'ai utilisé la recette de Ricardo (ce gâteau est vraiment, mais vraiment délicieux avec une texture parfaite) Pour le glaçage, j'ai utilisé mes recettes de glaçage de base au chocolat et à la vanille. Pour le reste, je me suis inspirée de Pinterest !

Ce gâteau était... pas mal sucré !!! Mais bon, c'est un gâteau de fête hein ! Reste qu'il était vraiment bon et beau. Il a demandé quand même beaucoup de travail par contre, mais je ne regrette rien !


12 portions

Gâteau :

175g de beurre demi-sel
1 1/8 tasse de sucre
3 oeufs
2 cuillères à thé de vanille
2 cuillères à thé de poudre à pâte
2 tasses de farine
3/4 tasse de lait

Montage :

1 recette de glaçage au chocolat
1 recette de glaçage à la vanille
Fondant du commerce
Petits chocolats maison en forme de coquillages
Fleur tropicale maison en fondant
Figurines en plastique

Préparer d'abord le gâteau. Beurrer deux moules à charnière de 6 pouces (ou un moule régulier de 8 pouces) et tapisser le fond d'un parchemin. Réserver.

Au batteur sur socle, crémer le beurre avec le sucre quelques minutes. Ajouter les oeufs un à un en battant entre chaque addition. Battre à vitesse moyene-haute jusqu'à ce que le mélange soit léger et homogène. Incorporer la vanille et la poudre à pâte. Incorporer ensuite le lait puis la farine en alternance et battre à vitesse moyenne-haute quelques minutes.

Verser la pâte dans les coules et cuire au four à 350°F pendant 1 heure. Laisser tiédir les gâteaux quelques minutes puis refroidir sur une grille.

Retirer le chapeau des gâteaux (s'ils ont gonflé) pour les rendre plats. Couper chaque gâteau en deux sur l'épaisseur. Glacer entre les étages avec le glaçage au chocolat. Emballer le gâteau et le congeler quelques heures.

Lorsque le gâteau est congelé, faire un pré-glaçage. Glacer légèrement le dessus et le dessus avec du glaçage au chocolat puis retirer l'excédent en grattant le tour et les côtés avec une spatule en métal.

Prendre une boule de fondant et la colorer de couleur sable (colorant brun + un peu de colorant jaune). Abaisser le fondant en un cercle d'environ 7-8 pouces puis couvrir le dessus du gâteau. Réfrigérer.

Pour le glaçage final, faire d'abord la recette de glaçage à la vanille. Retirer une partie du glaçage (moins du tiers) et mettre dans un bol à part. Colorer le glaçage restant avec une petite quantité de colorant bleu. Mettre dans un bol plus du tiers de ce glaçage. Réserver. Colorer le glaçage bleu restant en ajoutant plus de colorant bleu. Réserver.

Au moment de glacer le gâteau, utiliser des poches à pâtisserie jetables. Remplir une poche différente avec chacune des couleurs (blanc, bleu pâle, bleu) et les placer dans une autre poche munie d'une grosse douille cannelée (Ateco #847). Glacer le gâteau sur les côtés et faire remonter le glaçage un peu sur le dessus, en prenant soin de laisser une île au centre pour les personnages. Décorer selon vos goûts.

Idéalement, conserver le gâteau à température ambiante. S'il fait trop chaud, réfrigérer mais le sortir du frigo 30 à 60 minutes avant le service pour tempérer le glaçage.

5 commentaires:

  1. On peut juger à la face de la puce que c'était toute une réussite! Très beau travail :)

    RépondreSupprimer
  2. Son regard vaut tous les efforts! Je me demande bien ce que je vais faire quand ma filleule va me demander un gâteau de fête lol... je m'y mettrai peut-être ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est formidable ton gâteau! On voit les vagues dans le glaçage, wow! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le faire pour ma copine!
    Merci Katia!

    RépondreSupprimer