Je suis toujours déçue quand certains superbes produits américains ne sont pas disponibles au Canada. C'est le cas pour les haricots Rancho Gordo, une compagnie californienne qui se spécialise dans les haricots ancestraux. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Malheureusement, ils ne livrent pas au Canada. Si vous souhaitez y goûter, vous devrez trouver un moyen alternatif : soit vous faites livrer près de la frontière et vous allez les chercher (certaines compagnies se spécialisent dans ce service), soit vous en achetez lors de votre prochaine sortie en sol américain. Notez que l'endroit le plus près de Montréal pour en obtenir se trouve à Burlington au Vermont (juste en face du Trader Joe's, alors joignez l'utile à l'agréable !). Mais sinon, vous pouvez aussi utiliser des haricots de Lima secs de l'épicerie, ce sera aussi bon. Par contre, je ne suis pas certaine que des haricots en boîte seraient appropriés.
Sérieusement, les haricots Rancho Gordo sont tellement crémeux ! Le secret est dans une cuisson très lente à feu doux. Oubliez la cuisson en 1h, même si vous les faites tremper la veille. La texture ne sera pas au rendez-vous (je le sais, je l'ai déjà essayé avec un autre de leurs produits). Je ne peux pas croire que vous ne réussirez pas à convaincre au moins une personne de se convertir aux plats à base de haricots avec ce produit. La texture de leurs haricots est vraiment fameuse. Cette recette les mets bien en valeur et relève merveilleusement leur saveur. Vraiment à essayer !
4 portions repas ou 8 portions accompagnement
Pour les haricots :
1 lb de haricots Christmas Lima de Rancho Gordo, secs (ou autre Lima ou gros haricots plats)
10 tasses d'eau
1/4 d'oignon
2 gousses d'ail pelées, écrasées
Note : Je fais cuire le paquet en entier car ma mijoteuse est très grande, mais vous pourriez faire 1/2 lb seulement si votre mijoteuse est de format régulier.
Pour le plat :
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
3/4 d'oignon haché (le reste de celui utilisé pour cuire les haricots)
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 paquet de kale haché
300g de tomates cerises
50g de pesto
30g de noix de grenoble hachées
30g de bacon cuit haché (j'utilise les bacon bits de vrai bacon)
600g de haricots Christmas Lima de Rancho Gordo cuits (garder le reste pour une autre recette ou les congeler)
Poivre au goût
Mettre les ingrédients des haricots dans la mijoteuse. Mijoter à feu doux pendant 5h30, ou jusqu'à ce que les haricots soient mous (texture crémeuse en bouche). Retirer l'ail et l'oignon. Égoutter et réserver.
Préparer le plat. Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile quelques minutes. Ajouter le kale et cuire quelques minutes de plus. Ajouter les tomates et cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. Ajouter le pesto, les noix et le bacon. Bien mélanger. Terminer avec 600g de haricots cuits. Poivrer. Mélanger délicatement pour éviter de vous retrouver avec une bouette de haricots.
Servir en plat principal avec un morceau de pain frais beurré ou encore en accompagnement d'une viande grillée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire