dimanche 21 juillet 2019

Harissa maison

Puisque les harissas ne sont pas tous faits égaux, et puisque le super bon harissa à la rose recommandé par Ottolenghi est si cher, j'ai décidé de préparer moi-même du harissa. Ainsi, je contrôle non seulement la recette, mais aussi le niveau de piquant.

Pour vous fournir en piments séchés, je vous recommande les épiceries latinos ou asiatiques (elles ont souvent une section latino). Vous pouvez utiliser les variétés des piments selon vos goûts. J'ai utilisé un mélange de guajillo, ancho et un peu de passilla et ça donne une résultat piquant mais sans arracher la bouche. Si vous aimez ça plus piquant, vous pouvez mélanger guajillo et arbol, par exemple.

Si vous voulez reproduire le harissa à la rose d'Ottolenghi, ajoutez-y des pétales de rose séchées de grade culinaire.


2 1/2 tasses

140g de piments séchés (ancho, guajillo, passilla, chipotle, arbol, etc. au goût)
1 poivron rouge rôti, pelé (maison ou en pot)
6 moitiés de tomates séchées dans l'huile
6 gousses d'ail pelées
1 cuillère à thé de sel (au goût)
1/4 tasse d'huile d'olive (au goût)
1 cuillère à thé de graines de carvi
1 cuillère à thé de graines de coriandre
1 cuillère à thé de graines de cumin
2 cuillères à soupe de jus de citron

Retirer les queues et les graines des piments séchées. Placer dans un grand bol et couvrir d'eau bouillante. Laisser reposer 20 à 30 minutes. Égoutter.

Pendant ce temps, faire griller les épices à sec jusqu'à ce qu'ils dégagent leur odeur (attention à ne pas les brûler, ça grille vite !). Moudre les épices au mortier ou au moulin.

Placer l'ensemble des ingrédients dans le robot culinaire et réduire en purée.

Selon la recette originale, ça se conserverait 1 semaine au frigo (à mon avis c'est plus que ça) sinon ça se congèle bien dans des cubes à glaçons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire