samedi 28 mars 2020

Ragoût marocain à l'agneau et aux pois chiches

Toujours en confinement, je continue à utiliser ce qui traîne au congélo et dans les armoires. Le bon côté dans tout ça, c'est que ça va m'avoir permis de faire un méga ménage dans ma bouffe qui attendait d'être mangée !

Au menu aujourd'hui : de l'agneau haché congelé, des pois chiches secs, un restant d'abricots secs et du couscous israelien que j'ai acheté parce que je trouvais donc ça cute mais que j'ai utilisé une seule fois. Cette recette de ragoût rapide était donc toute indiquée. Mes attentes étaient plutôt basses, mais finalement c'est vraiment très très bon !


6 portions

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
3 gousses d'ail hachées
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à thé de paprika
2 cuillères à thé de curcuma
1 cuillère à thé de allspice
1/4 cuillère à thé de piment broyé (au goût - j'ai mis du piment coréen)
1/2 cuillère à thé de coriandre
375g d'agneau haché (ou autre viande hachée au goût)
Sel et poivre au goût
1 tasse de coulis de tomate
1 tasse de bouillon de poulet
125g d'abricots secs hachés
125g de pois chiches secs, trempés, égouttés, cuits (ou 1 conserve de 540ml)
3 petits bâtons de cannelle
Zeste de citron (au goût)
Coriandre fraîche ciselée (au goût)
2 tasses de coucous israélien (grosses billes), sec

Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile 1-2 minutes. Ajouter les épices moulus et bien mélanger. Cuire 1-2 minutes de plus. Ajouter l'agneau haché, saler et poivrer. Cuire en défaisant la viande jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée.

Ajouter le coulis de tomate, le bouillon de poulet, les abricots, les pois chiches et les bâtons de cannelle. Bien mélanger et cuire à feu moyen à découvert environ 20 minutes. La sauce devrait réduire et épaissir. Retirer les bâtons de cannelle à la fin de la cuisson.

Pendant ce temps, porter 4 tasses d'eau salée à ébullition. Y cuire le couscous environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre mais pas trop (sinon ça finit en bouillie). Égoutter s'il reste du liquide.

Servir le ragoût sur le couscous et garnir de zeste de citron et de coriandre si désiré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire