vendredi 20 mars 2020

Pasteis de nata pour Dr Horacio Arruda !

En l'honneur de notre héros québécois qui mène la guerre au virus !

J'ai fait une version avec une pâte brisée car la dernière fois que j'ai cherché de la pâte feuilletée pur beurre dans mon secteur, je n'en ai pas trouvée. (Et je n'avais pas envie d'en faire moi-même !) Et pis on n'est pas supposés sortir pour rien, de toute façon !

Pour la garniture, j'ai utilisé la recette de Ricardo que j'ai coupée en deux. Pour la pâte, j'ai pris la recette d'Isa dans son livre Tartes, mais j'ai ajouté un peu plus de beurre.

Je tiens à dire que c'est la PREMIÈRE FOIS de ma vie que je réussis une pâte à tarte (merci Isa, toutes tes recettes sont infaillibles !). La croûte était légère, feuilletée, croustillante, PARFAITE quoi !


9 tartelettes

Pâte brisée :

250g de farine tout usage
160g de beurre en gros cubes
Une pincée de sel
1 jaune d'oeuf
5 cuillères à soupe d'eau glacée

Garniture :

1/4 tasse de sucre (on pourrait y aller à 1/3 de tasse)
1 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf
1 tasse de lait
1 cuillère à soupe de sirop de maïs
1/2 cuillère à thé de vanille
1/2 gousse de vanille grattée (facultatif)
1 petit bâton de cannelle

Préparer la pâte. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter les cubes de beurre puis pulser jusqu'à ce que le beurre ait la taille de petits pois. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Pulser jusqu'à ce que le mélange commence à s'agglomérer. Verser sur une surface propre, former une boule puis aplatir en un disque. Emballer et réfrigérer 30 minutes au moins.

Lorsque la pâte est froide, prendre la moitié de la pâte (garder le reste pour un autre usage, ou bien doubler la recette de garniture !) et l'abaisser à 1/8 pouce. À l'aide d'un verre, façonner 9 cercles dans la pâte puis foncer des moules à tartelettes avec ceux-ci. Réserver au froid.

Préparer la garniture. Placer l'oeuf et les jaunes d'oeuf dans un grand bol. Réserver.

Placer le reste des ingrédients dans un chaudron et chauffer en fouettant. Lorsque le mélange est chaud, verser lentement sur les oeufs en battant continuellement pour les tempérer. Reverser l'ensemble du mélange dans le chaudron et remettre à feu moyen. Fouetter continuellement jusqu'à épaississement. Passer au tamis.

Remplir les fonds de tartelettes avec le mélange puis cuire au centre du four, sur une plaque, à 500F pendant 15 minutes. Ajouter 1-2 minutes à BROIL au besoin si le dessus n'est pas suffisament caramélisé.

Laisser tiédir quelques minutes avant de servir, sinon vous allez vous brûler la langue (true story).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire