J'avais une aubergine à cuisiner et en fouinant dans le livre Simple d'Ottolenghi, je me suis rendue compte que j'avais tout ce qu'il fallait pour faire cette recette. La recette prend un peu de temps à monter, mais toutes les étapes sont faciles à faire. Ce qui vole la vedette : la sauce au yogourt au citron confit. Si vous êtes de type sauce, doublez-la. Je regrette de ne pas l'avoir fait !
2-4 portions
1 petite aubergine (250g) en gros dés
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon tranché finement
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 cuillère à thé de tout-épice moulu
200g de tomates cerises coupées en deux
1/2 cuillère à soupe de pâte de tomate
200ml d'eau
125g de bulgur sec
100g de yogourt grec nature
1/2 petit citron confit, haché très finement*
5g de feuilles de menthe fraîche ciselée
*Note : On parle ici des citrons confits au sel en pot disponibles dans les épiceries arabes, et non pas des citrons confits sucrés utilisés en pâtisserie !
Dans un bol, mélanger les dés d'aubergine avec les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Étaler sur une plaque chemisée de parchemin et cuire au four à 425F pendant 35 minutes. Tiédir.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon à feu moyen dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, environ 8 minutes, en remuant souvent, jusqu'à caramélisé. Ajouter l'ail et le tout-épice et cuire en brassant souvent, environ 1 minute. Ajouter les tomates cerises et les écraser grossièrement avec un pile-patates. Ajouter la pâte de tomate, l'eau et saler généreusement. Mélanger, couvrir, porter à ébullition puis mijoter à LOW pendant 12 minutes. Ajouter le bulgur, mélanger et retirer du feu. Laisser reposer hors-feu couvert environ 20 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le yogourt avec le citron et la menthe. Saler. Laisser reposer.
Pour servir, diviser le mélange de bulgur dans des assiettes. Garnir d'aubergine et de sauce au yogourt.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire