Une première recette de mon livre Zaitoun sur la cuisine palestinienne ! Puisque les aubergines du Québec sont en saison, j'ai choisi cette trempette toute simple mais délicieuse. Si vous avez le choix, mangez-la température pièce, c'est bien meilleur, et avec des bons pitas bien frais.
4-6 portions
1.5kg d'aubergines (2 grosses)
2 gousses d'ail pressées
60g de tahini
Le jus d'un citron
1/2 cuillère à thé de sel
Poivre au goût
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Persil pour décorer
Chauffer le four à BROIL et placer la grille sur la deuxième position à partir du haut (plus haut que le centre). Couper les aubergines en deux et poser face coupée sur une plaque chemisée d'un parchemin. Cuire environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit très molle (on peut la transpercer facilement avec une brochette). Il y aura probablement des bouts de pelure brûlés, c'est normal.
Laisser tiédir les aubergines quelques minutes puis retirer la chair en grattant avec une cuillère. Placer la chair sur une planche à couper et hacher au couteau pour faire une purée (c'est très mou, la purée se fait toute seule en coupant la chair).
Dans un bol, mélanger l'ail, le tahini, le jus de citron, le sel, le poivre et l'huile d'olive. Ajouter l'aubergine, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Servir température pièce avec un filet d'huile d'olive et du persil ciselé. Accompagner de pitas bien frais.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire