dimanche 22 novembre 2009

Macarons à la noix de coco

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans la vente de chocolats et macarons pour le temps des fêtes. Je n'étais pas certaine si ça marcherait... mais j'ai maintenant plus de 15 boîtes de macarons de commandées et un nombre innombrable de boîtes de chocolat. Je suis fière de moi !

Voici donc un test de saveur que j'ai fait en fin de semaine pour mes macarons : noix de coco. Un délice !

10 macarons

Coques :

1 blanc d'oeuf calibre gros (33g)
42g de poudre d'amandes
67g de sucre glace
1 cuillère à soupe de sucre
Colorant en gel au goût (Wilton violet pour moi)

Garniture :

45 mL de crème 35%
30g de chocolat blanc haché
15g de noix de coco râpée non sucrée
Essence de noix de coco au goût (facultatif)

Mettre la poudre d'amandes et la moitié du sucre glace au robot culinaire. Pulser à plusieurs reprises pour rendre le mélange fin. Tamiser le tout avec le reste du sucre glace. Réserver.

Monter le blanc d'oeuf en neige ferme. Lorsque les batteurs commencent à laisser des traces dans le blanc, mettre la moitié du sucre. Ajouter l'autre moitié quand les blancs sont fermes (pics fermes) et incorporer le colorant.

Verser le mélange de poudre d'amande dans le blanc d'oeuf. Plier délicatement à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Il est généralement nécessaire de macaronner légèrement. On veut obtenir un appareil lisse et brillant qui retombe légèrement sur lui-même. Trop liquide, il s'étalera comme une flaque ; trop épais il ne s'étalera pas bien et la coque ne sera pas lisse.

Remplir une poche munie d'une douille Ateco #806 (très gros bout rond lisse) à l'aide d'une spatule. Dresser les coques. Pour ce faire, sur un papier parchemin, faire des cercles environ tous de la même taille d'environ 1 cuillère à soupe chacun. Si la pâte a la bonne texture, les coques devraient prendre une forme lisse sur le dessus sans toutefois complètement s'étaler. Laisser les coques sur le comptoir croûter pendant 30 minutes à 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un petit chaudron, mettre la crème. Chauffer à feu moyen pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle bouillonne. Incorporer la noix de coco sur le feu. Verser la crème sur le chocolat. Bien brasser pour faire fondre le tout. Ajouter de l'essence de noix de coco pour un goût plus prononcé. Réfrigérer jusqu'à ce que la texture ne soit plus coulante.

Enfourner les coques à 290°F sur deux plaques superposées pendant 15-20 minutes selon leur taille. Laisser les coques refroidir quelques minutes puis décoller les délicatement. Elles devraient se décoller plutôt bien, mais il y aura parfois une petite adhérence au centre. Laisser refroidir complètement à l'envers.

Assembler les macarons en collant deux à deux les coques les plus semblables à l'aide d'une généreuse portion de garniture. Réfrigérer 24 à 48 heures avant de consommer. Conserver au frigo 1 semaine ou au congélateur 1 mois. Consommer à température ambiante.

9 commentaires:

  1. Bonsoir Katia, j' adore les macarons!!!
    je me pose une question: quelle est la différence entre la crème brûlée et la crème renversée.
    Bonne soirée. Patrick

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Patrick,

    Merci pour ton commentaire. Concernant ta question, je ne peux que te recommander de faire une recherche sur Google puisque je ne connais pas la crème renversée et je n'en ai jamais fait.

    RépondreEffacer
  3. Tes macarons ont vraiment l'air délicieux !!! Et ils sont très beaux :)

    RépondreEffacer
  4. Ben tu parles d'une couleur bizarre pour quelque chose qu'on doit manger.

    Mais sais-tu quoi ils ont l'air tellement bonnnnnns. J'en veux.

    Alors remplace ceux que je t'ai déjà commandés. Car je suis certain que tu trouverais pas même avec toute ta détermination connue et reconnue.

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  5. Ça te tiendra bien occupée tous ces macarons et chocolats! Belle initiative cette vente de douceurs pour le temps des fêtes. Tu deviendras une experte!

    RépondreEffacer
  6. Je suis contente pour toi que ta vente de macarons s'annonce bien. En tous les cas ils sont vraiment très beaux, je ne peux pas dire le contraire !

    RépondreEffacer
  7. Comme ils sont beaux! Et je suis contente que tu inscrives les quantités exactes pour faire une mini-batch, car jça me tentait de faire des petites quantités, mais je voulais être certaines de bien diviser les ingrédients. Maintenant, je n'aurai qu'à suivre ta recette!

    RépondreEffacer
  8. Super cette vente...
    Beaucoup de travail par contre.
    Chapeau, lâche pas.

    RépondreEffacer