dimanche 4 décembre 2011

Gâteau au chocolat au lait, caramel et praliné noisette

Ce gâteau, quand je l'ai vu chez Lili, j'ai su que je devais trouver une occasion pour le faire. Ça n'a pris que quelques semaines avant d'une amie propose de faire un souper. Évidemment, moi de m'exclamer "SHOTGUN SUR LE DESSERT !". (Bon c'est pas ce que j'ai dit, mais j'aime bien romancer mes aventures, hihihi !) En général, personne ne se plaint quand c'est moi qui fait le dessert et comme j'en cuisine rarement pour moi, je profite des occasions entre amis pour faire des trucs complètement décadents.

Je me suis donc attelée à une journée entière de travail pour la réalisation de ce gâteau. Et honnêtement, la seule chose qui a bien été est la fabrication du praliné !!! Donc, le matin, je prépare le gâteau. La pâte est belle, très fluffy, et remplit pas mal le moule. Je me dis que c'est pas grave, ça va lever à la cuisson. ERREUR !! Ce gâteau reste très plat à la cuisson (quoique ultra moelleux), alors il y a de la pâte qui a coulé partout sur les grilles et dans le fond du four. Bravo championne. Ensuite je fais la garniture au caramel. Malgré que la crème était quasiment bouillante, la cassonnade a figé en partie quand je l'ai versée dans le chaudron. J'ai dû brasser très longtemps pour la faire refondre. Ensuite, lors de l'ajout de la gélatine, celle-ci a granulé... J'ai dû passer le mélange au pied mélangeur pour défaire les petites granules (comme si ça ne salissait pas déjà assez de vaisselle cette recette, hihihi !!). Ensuite, ma crème au beurre a mottoné et commençait à se séparer (malgré que ma meringue était totalement température pièce). Je croyais l'avoir ratée... jusqu'à ce que j'ajoute le chocolat dedans, ça a stabilisé le tout. (La prochaine fois, je croise que je réfrigérerai la meringue quelques minutes avant d'y mettre le beurre, pour être bien sûre que ça reste bien froid !).

Au bout du compte, ce gâteau était débilement bon. Vraiment. Le babeurre donne une texture hyper moelleuse au gâteau et la garniture au caramel de même que la crème au beurre sont hyper légères en bouche (mais bon, on s'entend que c'est quand même 1 lb de beurre et 1 1/2 tasse de crème 35% !!). J'aurais bien voulu décorer le gâteau à la douille avec de la ganache pralinée mais je n'ai pas eu le temps. Je vous recommande donc très fortement ce gâteau, c'est une pure merveille !

Ah oui, nous avons même trouvé une façon de l'améliorer : ajouter une rangée de tranches de bananes bien mûres au centre du gâteau. Ça irait à merveille avec le caramel, les noisettes et le chocolat au lait. Mmmmm...

Ceci étant dit, je n'ai jamais sali autant de vaisselle pour une recette... Robot, batteur électrique, pied mélangeur, toutes mes casseroles, tous mes bols à mélanger, tout ce qu'il me restait de petites et de grosses cuillères... Comme dirait Mannekenpix : "Il ne me reste plus rien dans ma couisine !" hihihi !

Pour la photo, disons qu'avec quelques (plusieurs ?) verres de vin dans le nez, j'ai presque oublié de la prendre. Pendant qu'on était en train de le manger, j'ai allumé qu'il me fallait une photo pour mon blog !!

8-10 portions

Note : Vous pouvez préparer le praliné noisette plusieurs jours en avance (même plusieurs semaines... ça se conserve très bien). Vous pouvez aussi faire la crème au beurre 3-4 jours à l'avance et la conserver au frigo.


Gâteau au chocolat au lait

3/8 tasse de beurre demi sel
1/3 tasse de sucre
1/3 tasse de cassonade
2 oeufs
3/4 cuillère à thé de vanille
115g de chocolat au lait fondu tiédi
2/3 tasse de babeurre
1 1/6 tasse de farine
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule à gâteau de 8 pouces, placer un rond de papier ciré au fond du moule et le beurrer aussi. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre et la cassonade. Ajouter les oeufs un à un en battant entre chaque addition. Incorporer la vanille et le chocolat fondu. À basse vitesse, ajouter le babeurre. Lorsque le mélange est homogène, incorporer la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Verser le mélange dans un moule puis cuire au centre du four pendant 40 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le gâteau ressorte propre. (Prenez soin de déposer le moule à gâteau sur une plaque avant la cuisson pour éviter les dégâts dans le fond du four...)

Laisser refroidir complètement avant de démouler et d'enlever délicatement le ciré. Réserver.


Praliné

Réaliser cette recette. Il vous restera pas mal de praliné. Vous pourriez aussi faire une demi recette. Pour le gâteau, vous aurez besoin de praliné en poudre.


Garniture au caramel

1 1/2 tasse de crème 35% à fouetter
1/2 gousse de vanille fendue et grattée (pâte de vanille pour moi)
80g de cassonade
1/2 sachet de gélatine

Chauffer la crème et la vanille au point d'ébullition. Réserver.

Pendant ce temps, chauffer à sec et à feu vif la cassonade jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Retirer la gousse de vanille de la crème bien chaude et verser dans la cassonade fondue (abaisser le feu pour cette étape) en mélangeant constamment. Chauffer en brassant jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cassonade visible (ça a pris plusieurs minutes dans mon cas). Retirer du feu et incorporer la gélatine. Fouetter vigoureusement. (Prochaine fois pour éviter les granules : dissoudre la gélatine dans un peu de crème, laisser reposer quelques minutes puis incorporer au caramel.)

Laisser reposer au frais quelques heures (1h a été amplement suffisante pour moi) puis battre jusqu'à l'obtention de pics mous. (Jamais vu de pics mous... et plus je battais, plus ça avait tendance à se séparer alors j'ai plutôt compté sur l'action de la gélatine pour faire le travail...). Conserver au frais jusqu'à utilisation.


Crème au beurre au chocolat au lait

2 oeufs
40g d'eau
2/3 tasse de sucre
20g de sirop de maïs
1 tasse de beurre demi sel ramolli coupé en cubes
77g de chocolat au lait fondu et tiédi

Casser les oeufs dans un grand bol. Réserver.

Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs jusqu'à ce que le thermomètre indique 117°C.

Fouetter les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Incorporer le sirop chaud en mince filet en battant continuellement et en évitant les fouets du batteur. Continuer à battre jusqu'à refroidissement complet, soit 10-15 minutes. (Je propose même de mettre le mélange quelques minutes au frigo pour éviter la séparation de la crème.) Ajouter le beurre un ou deux cubes à la fois en battant bien entre chaque addition. (Attention, je crois que mon beurre était trop mou... Donc je présume qu'on veut un beurre plus mou que froid, mais plus ferme que température pièce.) Incorporer le chocolat au lait fondu et tiédi et battre jusqu'à homogénéité. Conserver au frigo.


Montage du gâteau

Battre la garniture au caramel et la crème au beurre (séparément) pour les rendre plus maniables. Réserver.

Couper le gâteau en deux sur l'épaisseur. Poser le morceau du bas dans une assiette et étaler l'ensemble de la garniture au caramel. Saupoudrer de praliné. Déposer le deuxième morceau de gâteau. Glacer avec la crème au beurre (ça m'a pris pratiquement toute la crème) en lissant le plus possible. Décorer le pourtour de praliné. (Si quelqu'un sait comment faire ça proprement, qu'il se lève et parle !)

Pour le service, le gâteau est nettement meilleur température pièce. Froide, la crème au beurre a la texture d'un bloc de beurre dur sucré... (pas très bon...) Pour ma part, je ne l'ai donc pas réfrigéré entre sa fabrication (terminé vers 16h) et sa consommation (vers 21h-22h). Si vous aviez à le réfrigérer, sortez-le pas mal en avance avant de le manger, il n'en sera que meilleur.

6 commentaires:

  1. Ah non, toute une aventure! Moi je l'avais fait par étapes mon gâteau en 3 jours je crois. Puis pour la crème au beurre, rien de mieux qu'un batteur sur socle! Mais effectivement, la meringue doit être bien tiède pour ajouter le beurre. Mais je suis bien contente que tu l'ai aimé, c'est vrai qu'il est bon!Merci pour le clin d'oeil :)
    Ah oui! L'idée des bananes, j'adore!!!

    RépondreEffacer
  2. Hummmm... comme il doit être bon ce gâteau... même s'il ne m'a pas l'air très simple à faire... Un peu technique tout de même...

    RépondreEffacer
  3. Oh boy que d'aventure! C'est presque un workout que la confection de ce gâteau (surtout l'étape ménage et vaisselle par la suite!).

    Moi aussi je me propose toujours pour le dessert parce que comme ça je peux me permettre de faire des recettes que je ne ferais pas pour moi seule.

    RépondreEffacer
  4. le résultat a l'air délicieux!

    RépondreEffacer
  5. My god, j'ai bien aimé lire tes aventures... Pas pour rien que tu fais référence aux 12 travaux, on dirait bien que c'était la même chose pour toi! Il a l'air vraiment bon ce gâteau!

    RépondreEffacer
  6. Je suis comme abasourdie là. Tout ce qui s'est passé et le résultat...my gosh :|

    RépondreEffacer