samedi 29 juin 2013

Brioches farcies aux fraises

Il y a des jours où j'ai envie de tester des choses. Je vous avoue un truc : j'adore faire des brioches, mais j'ai horreur de les rouler ! Je mets généralement des garnitures aux fruits à l'intérieur et j'ai tendance à en mettre trop. Ça finit toujours par déborder de partout et la moitié de la garniture reste sur le comptoir. Je me suis donc dit que si je pouvais farcir mes brioches, ça règlerait mon problème. Idée de génie ! Ces brioches farcies sont pleines de saveurs que vous pouvez varier à votre goût. J'adopte !


16 brioches

Pâte :

1 tasse de babeurre (lait + jus de citron)
2 1/4 cuillères à thé de levure rapide
1/4 tasse de sucre
4 cuillères à soupe de beurre fondu
1 oeuf
1 1/2 cuillères à thé de vanille
2 3/4 tasses de farine
Une bonne pincée de sel

Garniture :

1 lb de fraises (pesées après équeutage)
1/3 tasse de sucre
1 cuillère à thé de vanille
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
2 cuillères à soupe d'eau froide

Glaçage :

1 tasse de sucre à glacer
1 cuillère à thé de pâte de vanille
1-2 cuillères à soupe de crème 10%

Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le babeurre, le beurre fondu, la vanille et l'oeuf. Verser lentement dans le bol du batteur sur socle. Lorsqu'un boule se forme, remplacer le fouet par le crochet pétrisseur. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5-6 minutes. Ajouter de la farine en cours de route si la pâte est trop collante (elle doit se décoller des côtés et du fond du bol).

Déposer la boule de pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser gonfler 1h-1h30, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, couper les fraises grossièrement. Les déposer dans un chaudron avec le sucre et la vanille et porter à ébullition. Lorsque les fraises sont cuites, écraser grossièrement au pilon puis ajouter la fécule délayée dans l'eau. Retirer du feu et brasser vigoureusement (ça épaissit vite). Tiédir.

Découper la pâte en 16 morceaux égaux. Avec les mains, étirer chaque morceau en un cercle, comme pour faire des mini pâte à pizza. Attention à étirer doucement pour éviter de briser les fibres de gluten. Farcir d'une bonne cuillérée de mélange aux fraises puis pincer la pâte de manière à emprisonner complètement la garniture. Déposer dans un grand plat 9x13 pouces beurré, couvrir et laisser lever environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les brioches doublent de volume.

Cuire au four à 325°F pendant environ 30 minutes ou jusqu'à légèrement doré. Refroidir à température ambiante.

Mélanger les ingrédients du glaçage et glacer les brioches refroidies.

2 commentaires:

  1. Super idée en effet! Et puis il y a l'effet "suprise" contraitement à la brioche roulée!

    RépondreEffacer
  2. Très bonne idée, mais moi je dois admettre que j'aime un peu ça quand ça déborde de partout et qu'il y a franchement trop de garniture!

    RépondreEffacer