Vous savez ce que c'est quand vous faites de recherches sur internet et que vous trouvez plein de recettes qui contiennent un ingrédient que vous n'avez pas sous la main ? Vous allez acheter cet ingrédients et tout à coup vous ne trouvez plus aucune recette qui en contient. C'est exactement ce qui est arrivé avec mon tamarin. J'ai donc dû refaire des recherches spécifiquement avec cet ingrédient et je dois avouer que quand je suis tombée sur celle-ci, je me suis jetée dessus. Non seulement j'avais presque tout pour la faire, mais ça tombait tellement trop dans mes goûts !
La recette est un peu longue à faire et demande beaucoup d'ingrédients, mais ne vous laissez pas arrêter par cela. La liste d'ingrédients est longue car on doit faire soi-même la pâte de curry (ce qui est selon moi absolument incomparable à la pâte de curry qu'on trouve à l'épicerie !). Vous verrez, ça en vaut amplement la peine. Vous pouvez même faire une plus grosse batch de pâte de curry et la congeler dans des cubes à glaçons pour usage futur.
Je dois vous avouer que c'est à mon goût à moi la meilleure sauce de type curry que j'ai fait de toute ma vie. D'abord la quantité était parfaite (souvent je trouve que les recettes n'ont pas assez de sauce), ensuite les saveurs étaient parfaitement mélangées et si bien balancées qu'on ne distinguait aucun ingrédient qui ressortait du lot. Vraiment, ce sera une recette de base pour le curry dans ma cuisine !
4 portions
Bouillon :
1/4 tasse de concentré de tamarin
1 feuille de lime kaffir
1 boîte de lait de coco (398 ml)
Les caparaces d'une lb de crevettes
1/2 tasse d'eau
Pâte de curry :
1/2 petit oignon
2 pouces de gingembre pelé, haché
Une bonne pincée de flocons de piment
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1/8 cuillère à thé de grains de poivre blanc
1 cuillère à thé de curcuma en poudre
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
2 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe d'huile de canola
Curry :
1 lb de crevettes crues (16-20 pour moi, mais n'allez pour plus petit que 31-40)
1 gros oignon vidalia
1 poivron vert
2 mangues ataulfo en dés
3 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
3 cuillères à soupe de menthe marocaine fraîche ciselée
3 cuillères à soupe de basilic thaï frais ciselé
Riz basmati pour accompagner
Préparer d'abord le bouillon. Dans un chaudron assez grand (pour éviter que ça déborde lorsque ça se met à bouillir - ce qui m'est arrivé), mettre le tamarin, la lime kaffir, le lait de coco et les carapaces de crevettes. Porter à ébullition puis baisser le feu et réduire environ du tiers. Tamiser et laisser tiédir. Verser l'eau sur les carapaces restées dans le tamis puis presser avec les mains pour en extraire le liquide. Jeter les carapaces. Réserver.
Préparer la pâte de curry. Réduire en purée lisse l'ensemble des ingrédients à l'aide d'un mini robot ou d'un pied mélangeur. Chauffer dans un chaudron pour évaporer l'eau en brassant continuellement, environ 10 minutes. Verser dans le bouillon et mélanger.
Dans un grande poêle, faire revenir les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites. Mettre dans le bouillon. Dans la même poêle, faire revenir les oignons et les poivrons quelques minutes. Mettre dans le lait de coco.
Verser le bouillon et son contenu dans un grand chaudron et chauffer quelques minutes pour terminer la cuisson des crevettes. Ajouter la mangue et les herbes hors feu au moment de servir.
Quel beau cari:)
RépondreEffacerCa a l'air succulent tout ça!
RépondreEffacerDes caparaces? On trouve ça où? :-p
RépondreEffacerAaaaaaah je suis donc ben dyslexique !!!!!!
Effacer