mardi 18 juin 2013

Californie part three : La route 1

Les gens qui voyagent en Californie ont souvent à l'itinéraire la fameuse route 1, une route panoramique qui longe la côte du Pacifique. Et je peux vous jurer qu'ils ont bien raison de vouloir prendre cette route car les paysages sont époustouflants !! Pour notre part, nous avons fait le trajet en deux jours.

Le premier jour, nous sommes parties tôt de Pasadena en direction de Santa Barbara (Santa Barbara tu me diras... hihihi !!). D'abord, je tiens à dire que conduire sur les autoroutes de L.A. c'est pas si pire que ça (nous avons dû traverser par le Nord en heure de pointe du matin) et que si vous êtes deux ou plus dans la voiture, vous pouvez utiliser la voie réservée pour le covoiturage. Arrivées à Santa Barbara, nous avons été déjeuner chez Crushcakes (excellent déjeuner - les cupcakes aussi sont très bons) puis nous avons utilisé le temps restant sur notre stationnement pour visiter un peu la ville. Faits intéressants : le stationnement est facile et gratuit (yé !) et l'influence espagnole est très présente dans l'architecture. Tous les édifices sont blancs avec un toit de tuiles oranges. Les rues sont bordées de palmiers à l'infini. Tout est beau et propre. On se demande réellement s'il y a des gens qui travaillent à Santa Barbara ou si la ville est composée uniquement de riches héritières ! Bref, une très jolie ville.

Ensuite, direction la route dans les montagnes (route 154 puis 246) pour visiter un village très spécial : Solvang. Logé dans les montagnes au Nord de Santa Barbara se trouve un joli village... danois. Nous avions l'intention de rouler sur la rue principale et de faire un ou deux arrêts photos, croyant que seuls quelques bâtiments allaient être danois. Eh bien non ! C'est un très grand quartier du village composés de plusieurs rues sur le thème danois que nous avons trouvé. Nous avons donc arpenté les rues et boutiques du village pendant plus d'une heure pour voir nombre de moulins, pâtisseries et boutiques de tout genre. Dépaysant et vraiment rafraîchissant comme endroit ! Oh, nous en avons profité pour manger un énorme turtle dans une petite boutique de gourmandises... ouhlala...

Nous avons ensuite rejoint la route 101 puis la route 1 (sortie à San Luis Obispo) vers Morro Bay. Rendues à Morro Bay, la brume de la côte nous avait rattrapé, il ventait et il faisait froid. Nous avons donc décidé de faire un petit arrêt pour un sentier de bois dans les marais pour observer les oiseaux. Nous avons été bien servies d'oiseaux en tout genre et nous avons même vu... des outardes ! Oui oui, la Bernache du CANADA en Californie... pffff... même pas cool !!! :) Aussi, c'est le premier endroit où nous avons remarqué que le fenouil pousse à l'état sauvage en Californie. Il est géant et sent très fort l'anis.

Pour la fin de la journée, nous nous sommes rendues à San Simeon, un tout petit village avec quelques hôtels vraiment pas chers (et très corrects à mon avis, même si c'est pas le grand luxe). Pour environ 70$, nous avons eu une chambre au San Simeon lodge et nous avons soupé dans un resto mexicain (El Chorlito) où nous avons découvert le vin d'agave, un produit spécialisé qu'on ne semble pas trouver au Québec sauf peut-être sur importation privée.

Le lendemain, nous sommes parties tôt. Plus tôt que l'heure à laquelle ils servent le déjeuner (qui débute à 7h30 mais c'était trop tard pour nous, on avait de la route à faire !). Premier arrêt : Elephant Seal vista point. Comme son nom l'indique, ce point de vue agrémenté d'une longue passerelle de bois donne accès à une plage où on retrouve des milliers d'éléphants de mer ! En mai, ce sont les femelles et les jeunes qu'on y retrouve pour la période de la mue. Si vous voulez voir les mâles (énormes et qui se battent au sang !), vous devez y aller dans la période de la reproduction en hiver. Ce doit être un spectacle hors du commun ! Reste que c'est tout de même très impressionnant de voir les hordes d'éléphants de mer sur la plage. Nous avons passé beaucoup de temps à les observer. Certains dormaient, d'autres s'ensevelissaient eux-mêmes dans le sable et de jeunes mâles jouaient à se battre. Certains nous regardaient passer sur la passerelle en se tordant la tête à l'envers. Ils étaient vraiment mignons !

Nous nous sommes ensuite rendues à Ragged Point pour déjeuner au Ragged Point inn and resort. J'ai opté pour des délicieux oeufs bénédictines dinde et avocat en sauce hollandaise... WOW !!! Faut que je m'en fasse à la maison. Après le déjeuner, nous sommes allées voir les fleurs et les sentiers à l'arrière de l'hôtel - de toute beauté, vraiment. On a croisé quelques colibris, encore une fois. Et puis nous avons dû mettre de l'essence... à 6$ le gallon !!!!!! Alors là conseil aux voyageurs : il y a un long bout sur la route 1 où il n'y a presque rien et il est difficile de trouver de l'essence. Le peu d'endroits qui en vendent le font à un prix de fou (c'était autour de 4$ le gallon ailleurs en Californie). Bref, mettez de l'essence avant de quitter les villages plus peuplés (il y en a à prix normal notamment à Monterey au Nord et dans la région de Santa Barbara au Sud).

Le reste de la journée a été à couper le souffle. Il faut dire que la "belle" section de la route 1 se trouve, à mon avis, entre San Simeon et Monterey. Les arrêts obligés sur cette route sont les suivants. D'abord, le Julia Pfeiffer Burns State Park. Prenez 30 minutes pour aller voir la baie turquoise avec la petite chute qui tombe sur la plage. C'est digne du Lagon bleu. Ensuite, stationnez-vous sur le côté Est de la route à l'entrée du Soberanes Canyon Trail. Au lieu de vous diriger vers ce sentier, traversez plutôt la route et dirigez-vous vers la côte. Il y a plein de superbes sentiers qui longent le haut des falaises rocheuses surplombant la mer et on peut y observer nombre d'oiseaux marins. Finalement, faites un arrêt (comptez plusieurs heures) à Point Lobos State Reserve. Vous aurez accès à des sentiers magnifiques où vous pourrez observer la faune et la flore à votre guise. Au menu : lions de mer (en mai, c'est la saison de mise bas...), loutres de mer, colonie de cormorans de Brandt, pélicans... et des écureuils vraiment pas peureux ! En plus, la mer est vraiment superbe et déchaînée à cet endroit.

La suite de la journée a été un peu spéciale... Nous voulions aller à Carmel et à Monterey, deux villages encensés par tous les guides touristiques. Notre expérience à Carmel : tourner en rond dans des rues super étroites avec des arbres au milieu (même pas une farce, c'est à peine si deux voitures de large peuvent passer et plusieurs rues ont carrément un arbre en plein milieu de la ligne jaune... euh ya pas de ligne jaune en fait, ça ressemble plutôt à des ruelles, mais entk... vous voyez le genre !). Monterey est en fait un gros village ultra touristique alors notre arrêt a été pas mal court. Nous sommes ensuite remontées vers San Francisco en passant par Santa Cruz. La route passait au milieu de la zone agricole de Californie (ouiiiiii c'est de là que viennent les fraises et les cerises de Californie !). D'ailleurs, nous avons été estomaquées de voir des pancartes "10 avocats pour 1$" et "12 artichauts pour 1$". SÉRIEUX !???! WOW ! Nous avons fait un court arrêt sur une plage de kite surfing au Nord de Santa Cruz puis direction notre hôtel (La Luna Inn dans Cow Hollow). Évidemment, la sortie que nous devions prendre était en construction, il a fallu faire un détour mais nous nous sommes rendues à bon port. Un petit souper au Tipsy Pig (resto et bar à cocktails) et au dodo !

Prochaine chronique : Yosemite !!!!!!! (mon highlight du voyage, je suis fébrile juste à écrire le nom du parc, hihihi !!)

Court House de Santa Barbara

Jardin derrière le courthouse de Santa Barbara

Ruelle de Santa Barbara

Ruelle de Santa Barbara

Sculpture de Benjamin Franklin, Santa Barbara

Solvang

Solvang

Solvang

Solvang

Solvang

Fenouil sauvage, environ 4-5 pieds de haut

Éléphants de mer en mue (ce n'est pas leur couleur habituelle !)

Elephant Seal Vista Point

Belle brochette !

Oui, ce sont tous des éléphants de mer... et ce n'est qu'un échantillon !

Route 1

Route 1

Route 1

California poppies, route 1

Petit lézard !

Julia Pfeiffer Burns State Park

Julia Pfeiffer Burns State Park

Julia Pfeiffer Burns State Park

Route 1

Route 1

Sentier côtier en face de Soberanes Creek Trail

Sentier en face de Soberanes Creek trail

Point Lobos National Reserve

Point Lobos National Reserve

Photo macro à 1 pouce de la face d'un écureuil !!!!

Plage de mise bas pour les lions de mer

Colonie de cormorans de Brandt

Goéland de Californie, plus gros que nos goélands

Kite surfing, nord de Santa Cruz

1 commentaire:

  1. Tu parles de belles photos!!! Ce voyage a eu l'air tellement super selon ce que tu racontes!

    RépondreEffacer