mardi 27 août 2013

Confiture de tomates et prunes à l'anis

Encore des conserves de tomates ! J'ai trouvé cette recette chez My Jerusalem Kitchen et je me suis dit que ça ferait une excellente combinaison. Comme je n'avais pas de miel de date, j'ai remplacé par du sucre mais je me dis que j'aurais peut-être dû ajouter quelques dattes. Oh well... la prochaine fois. Car il y aura une prochaine fois ! Cette confiture est tout simplement merveilleuse ! Le mélange de saveurs est parfait. Je vous la recommande chaudement.

3 pots de 250 ml

1,5 lbs de tomates cerises
6-8 prunes bleues
2 tasses de sucre
3 cuillères à soupe de jus de citron
4 anis étoilés

Couper les tomates en deux. Retirer le noyau des prunes et les couper en quatre. Mettre tous les ingrédients dans un grand chaudron.

Porter le tout à ébullition puis réduire le feu et mijoter à feu doux jusqu'à obtenir la texture désirée. Réduire en purée au pied mélangeur ou au blender puis chauffer encore un peu si la texture désirée n'est pas atteinte. Je chauffe généralement mes confitures jusqu'à 104°C (vous pouvez aussi faire le test de l'assiette).

Mettre en pots et stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

6 commentaires:

  1. tomates + prunes, pas le genre de mélange auquel on pense au premier abord! N'empêche, je te crois sur parole quand tu dis que c'est bon:)

    RépondreEffacer
  2. En tant que père, ancien producteur de tomates et celui-qui aurait parti les semis trop tôt (ce qui a permis d'avoir des tomates bien avant tout le monde tout en demeurant dans une contrée nordique :-) )j'ai eu droit de goûter les 4 sorts de confitures. Difficiles dans choisir une meilleure que les autres. Chacune a ses particularités gustatives. Mais toutes sont sublimes. À déguster avec n'importe quel met ou simplement seule. Je sème aussi tôt le printemps prochain? (euh l'hiver prochain plutôt)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je peux tu commencer par finir de récolter les tomates de cette saison-ci avant de penser à semer les autres ?? :)

      Effacer
  3. Oups, je voulais laisser un commentaire sur ta recette de gâteau super élaboré (j'ai lu la recette tantôt sur mon téléphone).

    RépondreEffacer