mardi 26 novembre 2013

Soupe de poisson thaïlandaise

En faisant du ménage dans mon compte Pinterest, je suis tombée sur cette recette de soupe de poisson. J'avais justement une patate douce à passer et la morue était en spécial. Cette recette n'attendait que moi ! Je suis donc passée à l'épicerie, bravant la tempête de neige (oui, on a déjà des tempêtes de neige dans mon coin *soupir*) et j'ai acheté ce qui manquait. Alors vraiment, c'est une super recette, bien consistante et tout. Je trouve les saveurs un peu timides et je n'hésiterais pas à augmenter la quantité d'à peu près tous les arômates. Vraiment, cet automne aura été fécond en recettes réconfortantes dans ma cuisine (et là je n'ai pas publié toutes mes recettes de grilled-cheese-"confiture fancy", imaginez...).


4 portions

1 cuillère à thé d'huile de canola
1/2 tasse d'échalotes françaises hachées (échalotes + oignon ici)
1/2 cuillère à soupe de gingembre hachée finement
1 cuillère à thé d'ail haché
1 morceau de 3 pouces de citronnelle hachée finement (je n'en avais pas)
1 feuille de lime kaffir
2 tasses de bouillon de légumes
1 1/2 cuillère à thé de pâte de curry rouge thaïlandais
1/2 boîte de lait de coco
1/2 cuillère à soupe de sauce de poisson
160g de nouilles de riz plates
1 petite patate douce pelée, en petits cubes
5 gros champignons blancs en morceaux
3/4 lb de morue fraîche en bouchées
140g de crevettes de Matane
1 cuillère à soupe de jus de lime
Un petit bouquet de coriandre ciselé
1 petit bouquet d'oignons verts hachés finement
Optionnel pour garnir : basilic thaï, menthe marocaine, jalapeno

Faire revenir les échalotes dans l'huile quelques minutes, jusqu'à transparent. Ajouter le gingembre, la citronnelle, l'ail et la lime kaffir. Incorporer 1/2 tasse de bouillon pour déglacer puis réduire le liquide de moitié.

Ajouter le reste du bouillon, le lait de coco, la pâte de curry et la sauce de poisson. Mijoter 15 minutes.

Pendant ce temps cuire les nouilles de riz. Égoutter et réserver.

Ajouter la patate sucrée et les champignons à la soupe. Mijoter jusqu'à ce que la patate soit tendre.

Ajouter les nouilles de riz cuites et mélanger. Incorporer la morue et mélanger délicatement pour ne pas défaire la chair. Cuire quelques minutes, jusqu'à ce que le poisson soit juste opaque. Incorporer les crevettes, le jus de lime et saler au goût. Mélanger légèrement.

Servir immédiatement avec de la coriandre et des oignons verts.

6 commentaires:

  1. cette soupe me parle vraiment! Elle a l'air vraiment réconfortante!

    RépondreEffacer
  2. Une autre belle soupe à tester ça!

    RépondreEffacer
  3. Bien exotique, c'est le genre de soupe que je commanderais dans un bon resto asiatique!

    RépondreEffacer
  4. Cela me dit bien, à conserver. Merci du partage
    Chantal

    RépondreEffacer
  5. Je vais l'essayer. Merci pour la recette :-)

    RépondreEffacer