jeudi 5 décembre 2013

Pâté au poulet sans croûte

Quand j'étais petite, ma maman faisait des pâtés au poulet. Probablement que vos mamans aussi en faisaient. Je me souviens particulièrement d'une recette avec du vin blanc dans la sauce. Je trouvais ça absolument délicieux. Le seul problème : je n'aimais pas la croûte. Pas que la recette de ma mère n'était pas bonne. Je n'aimais tout simplement pas la croûte. Ma mère me mettait donc un plat de garniture au poulet de côté juste pour moi.

Aujourd'hui, je n'aime toujours pas la croûte. Sauf dans les tartes. Et encore. Souvent je ne mange pas le pourtour de la tarte. Mais puisque c'est moi qui cuisine, je peux bien adapter les recettes comme ça me plaît. Dès que j'ai vu cette recette chez Wishful Chef, j'ai eu une folle envie de pâté au poulet (vous vous souvenez - mes rages de poulet !). Après un peu plus d'une semaine à me hanter, j'ai finalement eu l'occasion de préparer cette recette. Évidemment, j'ai ajouté du vin blanc dans la sauce... Cette recette est exactement ce que j'attendais d'elle : réconfortante, délicieuse et pleine de gros morceaux de poulet moelleux. J'envisage déjà une variante pâté au saumon sur la même base... À suivre !

6 portions

2 cuillères à soupe de beurre
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement (mis des flocons d'ail déshydraté)
2 cuillères à soupe de farine
1/2 tasse de vin blanc
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
Une dizaine de branches de thym frais
1 tasse de carottes en petits dés
1 tasse de petits pois surgelés
3 à 4 tasses de poulet cuit haché grossièrement*
Sel et poivre au goût
750g à 1 kg de patates pilées

* J'ai utilisé la viande d'un poulet rôti de l'épicerie pour la facilité, mais si vous avez des restants de poulet ou de dinde, n'hésitez pas à les utiliser.

Dans un petit chaudron, porter de l'eau à ébullition et y cuire les carottes. Lorsqu'elles sont cuites, ajouter les petits pois et laisser cuire 2 minutes. Égoutter. Réserver.

Faire revenir l'oignon et l'ail dans le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger avec un fouet. Déglacer avec le vin blanc et fouetter à feu élevé. Incorporer lentement le bouillon et les feuilles de thym (pas la tige) en fouettant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer.

Ajouter les carottes, les pois et le poulet dans la sauce. Bien mélanger. Verser dans un grand plat allant au four. Couvrir avec les patates pilées.

Cuire au four à 400°F environ 20 minutes, jusqu'à ce que le mélange bouillonne sur les côtés. Terminer à BROIL quelques minutes pour gratiner les patates.

Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

1 commentaire:

  1. Je suis pareil, la pâte à tarte, très peu pour moi! J'aime ton idée Katia!!

    RépondreEffacer