vendredi 27 juin 2014

Côtelettes de veau et tapenade citronnée / Veal cutlets with zesty tapenade

J'ai immédiatement ajouté cette recette de Mathieu à mon Pinterest quand je l'ai vue. J'avais des côtelettes de veau à passer au congélateur et je me suis dit que c'était une belle façon de leur faire honneur ! J'ai légèrement modifié la recette, notamment pour cuire mes côtelettes au BBQ. J'ai aussi décidé de servir la tapenade à côté en condiment et non pas dessus. C'était vraiment exquis ! Avec de l'agneau, je ne doute pas un instant que ça doit être au moins aussi bon. Aussi, n'hésitez pas à ajouter un peu de parmesan à cette recette, je crois que ça rehausserait bien les saveurs.


*** Scroll down for English ***

4 portions

8 côtelettes de veau (environ 50g chacune)

Tapenade :

1/4 tasse de noix de grenoble
1/4 tasse d'olives vertes dans l'huile (farcies au bleu pour moi)
1 cuillère à soupe de câpres
1 petite gousse d'ail
1 cuillère à soupe de persil frais
1 cuillère à thé de thym frais
Le zeste d'un demi citron
Le jus d'un demi citron
Sel et poivre

Au robot culinaire, réduire en purée grossière l'ensemble des ingrédients de la tapenade. Réserver.

Saler et poivrer les côtelettes. Les cuire au BBQ à feu vif, 2 minutes par côté, assez pour les marquer mais que l'intérieur soit rosé.

Déposer les côtelettes dans un plat, couvrir d'un alu et laisser reposer 3 minutes. Servir immédiatement accompagné de la tapenade.

*** English version ***

Serves 4

8 veal cutlets (2 oz each)

Tapenade :

1/4 cup walnuts
1/4 cup  green olives in oil
1 tbsp capers
1 small clove garlic
1 tbsp fresh parsely
1 tsp fresh thyme
Zest and juice from half a lemon
Salt and pepper

In a food processor, puree all the tapenade ingredients. Set aside.

Season the cutlets with salt and pepper. Grill on the BBQ at high temperature, 2 minutes on each side.

Put the cutlets in a plate and cover with aluminium foil. Let rest for 3 minutes.

Serve with the tapenade.

2 commentaires: