lundi 16 juin 2014

Sirop de violette / Violet syrup

Je prends généralement mes vacances en mai. Ça a l'avantage d'être avant le rush des vacances d'été, donc généralement plus tranquille, mais le désavantage d'être durant la période des fleurs sauvages, ce qui fait que je rate souvent l'occasion de faire des recettes avec celles-ci. Cette année, peu avant de partir en vacances, mon terrain était couvert de violette sauvages. J'étais dans un rush et toutes les recettes que je trouvais demandaient une infusion de 24h avant de faire le sirop. J'ai décidé de bypasser la méthode et de faire une version rapide.

Violettes sauvages - version mauve (celles à utiliser pour cette recette)

J'ai mis du temps à publier la recette car même après 1 semaine d'infusion, le sirop ne goûtait toujours rien ! Mais après près d'un mois, laissez-moi vous dire qu'on goûte bien les fleurs (enfin !). Armez-vous donc de patience si vous désirez faire ressortir le goût délicat de ces fleurs. Et ça prend aussi de la patience pour les cueillir car on a besoin de quelques centaines de fleurs pour arriver à 50g.


 *** Scroll down for English ***

1 litre

50g de fleurs de violettes sauvages fraîches (pesées sans les tiges)
2 tasses d'eau
2 tasses de sucre
1 cuillère à soupe de sirop de maïs
1 cuillère à soupe de jus de citron

Cueillir les fleurs des violettes uniquement, sans les tiges. Passer à l'eau pour nettoyer. Déposer dans un pot Mason d'un litre.

Dans un petit chaudron, porter l'eau, le sucre et le sirop de maïs à ébullition. Bouillir 3-4 minutes puis retirer du feu. Ajouter le citron et bien mélanger (pas trop de citron sinon vous allez cacher le goût subtil des fleurs... mais sans citron, vous n'aurez pas la belle couleur violette du sirop !).

Verser le sirop bouillant sur les fleurs. Laisser infuser.

Lorsque le sirop a tiédi, mettre au réfrigérateur quelques semaines, le temps que les saveurs se développent.

Si vous le désirez, lorsque le sirop a la saveur désirée, vous pouvez le passer au tamis.

Conserver au réfrigérateur.

*** English version ***

1 quart

2 oz  fresh wild violet flowers (without the stems)
2 cups water
2 cups sugar
1 tbsp corn syrup
1 tbsp lemon juice

Pick the flowers only, without the stems. Wash quickly and put in a 1 quart Mason jar.

In a small pot, bring to a boil water, sugar and corn syrup. Boil for 3-4 minutes. Add the lemon juice, stir and pour over the flowers, in the jar. Cool down.

Let sit in the fridge for 3-4 weeks or until the flavors develop. When the syrup has a great flowery taste, you can leave it as is or pass it through a sieve.

Keep in the fridge.

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais songé à en faire moi-même. Pourtant, je recherche activement de l'huile essentielle de violette ou quelque chose dans le genre pour cuisiner... Tu me donnes très envie d'essayer!

    RépondreEffacer