jeudi 5 juin 2014

Sorbet mangue et hibiscus / Hibiscus mango sorbet

Je suis un peu compulsive lorsqu'il s'agit de l'achat de fruits et légumes. Particulièrement lorsqu'on parle de fruits comme la mangue ou les cerises. Il y a quelques semaines, les caisses de mangues ataulfo ont été en rabais. J'en ai pris une caisse, j'en ai mangé la moitié et j'ai dû congeler le reste. En fait, le soir où je devais quitter la maison pour 5 jours, j'ai vu les mangues au frigo et je savais qu'elles allaient mourir si je ne faisais rien. Je les ai donc rapidement coupées en deux et je les ai congelées en moitiés, sachant très bien qu'elles ne seraient bonnes qu'à faire de la purée après la décongélation. J'ai donc décidé d'en faire un sorbet !

Je ne savais pas trop si les mangues allaient être faciles à travailler après la décongélation car il me restait encore à les peler. Eh bien la chair était tellement molle que j'ai pu vider le tout à la cuillère, tout simplement. Trop facile !

J'avais épinglé cette recette sur Pinterest il y a quelques semaines, ayant aussi des fleurs d'hibiscus à passer. Avec l'arrivée des journées chaudes (enfin !), je me suis dit que ça serait une belle occasion pour passer mes mangues. Ce sorbet est vraiment excellent, mais la seule chose que je lui reproche est d'être trop sucré. Bien que j'aie déjà réduit la quantité de sucre à 1/2 tasse au lieu de 2/3 tasse, je crois que 1/3 tasse serait amplement suffisant.

Voyez mes jolis spéculoos achetés chez Trader Joe's ! Ils sont super bons :) (Mais pas aussi bons que ceux de mon papa ;)


*** Scroll down for English ***

4 portions

3 mangues ataulfo
15g de fleurs d'hibiscus séchées
1 tasse d'eau
1/2 tasse de sucre (1/3 tasse serait suffisant)
2 cuillères à soupe de jus de lime

Chauffer l'eau, le sucre et les fleurs à ébullition. Réduire à feu moyen pendant 5 minutes. Laisser refroidir complètement. Retirer les fleurs à l'aide d'un petit tamis.

Au mélanger, réduire en purée lisse la chair des mangues, le jus de lime et le sirop d'hibiscus. Refroidir au besoin. Faire prendre en sorbetière.

*** English version ***

Serves 4

3 ataulfo mangoes
1/2 oz dried hibiscus flowers
1 cup water
1/2 cup sugar (1/3 cup would be enough)
2 tbsp lime juice

Mix water, sugar and hibiscus flowers in a small pot. Bring to a boil. Reduce the heat and simmer for 5 minutes, uncovered. Cool completely. Strain to remove the flowers.

In a blender, puree mangoes, lime juice and hibiscus syrup. Cool if necessary. Churn in an ice cream maker.

1 commentaire:

  1. L'hibiscus donne vraiment une couleur ravissante aux desserts. Mangue et hibiscus forment un bien joli mélange tropical!

    RépondreEffacer