dimanche 27 juillet 2014

Curry vert thaïlandais au tofu / Thai Green Curry with Tofu

J'ai quelques plants de basilic thaï au jardin. Lorsque je leur ai mis de l'engrais, ils se sont transformés en monstres, comme dans le film Little Shop of Horrors ! Je dois donc *malheureusement* remédier à la situation en cuisinant de la bouffe thaï. Comme c'est une cuisine dont je ne me tanne jamais, je prévois faire plusieurs recettes au cours des prochaines semaines pour écouler mon stock de basilic thaï monstrueux. Amateurs de curry thaïlandais, vous serez servis !

J'ai débuté par cette recette de mon livre Complete Book of Thai Cooking. C'était à la base une recette de légumes d'accompagnement à laquelle j'ai ajouté assez de tofu pour en faire un repas principal. Si vous êtes en manque de vitamines, ce plat saura vous revitaliser pour sûr. En plus, c'est coloré et délicieux. La patate douce ajoute un petit côté sucré très apprécié.


*** Scroll down for English ***

6 portions

1 cuillère à soupe d'huile végétale
1 oignon haché grossièrement
2 cuillères à soupe de pâte de curry vert
1 boîte de lait de coco (400 ml)
1 petite patate sucrée, pelée, en morceaux de 1/2 pouce
1 carotte, pelée, tranchée finement en diagonale
1 1/2 tasse de  chou-fleur en petites bouchées
1 tasse de haricots verts en tronçons de 1 pouce
1 petit poivron rouge (ou 1/2 gros) en morceaux de 1/2 pouce
Les grains d'un épi de maïs retirés au couteau
1 lb de tofu en cubes de 1/2 pouce
1/4 tasse de feuilles de basilic thaï
2 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de jus de lime

Faire revenir l'oignon et le tofu dans l'huile quelques minutes.

Ajouter la pâte de curry et le lait de coco. Porter à ébullition.

Incorporer la patate sucrée et la carotte. Frémir pendant 12 minutes.

Ajouter le chou-fleur et les haricots. Cuire 4 minutes.

Incorporer le poivron rouge et le maïs. Cuire 3 minutes.

Ajouter le basilic, la sauce soya et le jus de lime. Bien mélanger. Chauffer jusqu'à ce que le basilic soit tombé.

Servir sur du riz.

*** English version ***

This is a colorful and delicious green curry perfect for the days when you need a vitamin boost.

Serves 6

1 tbsp vegetable oil
1 onion, chopped
2 tbsp green curry paste
1 can coconut milk (14oz)
1 small sweet potato, peeled and cut in 1/2 inch pieces
1 carrot, peeled and thinly sliced diagonally
1 1/2 cup caulifower florets
1 cup green beans, cut in 1-inch pieces
1 small red bell pepper, cut in 1/2-inch pieces
Kernels from 1 ear of corn
1 lb tofu, cut in 1/2-inch cubes
1/4 cup sweet thai basil leaves
2 tbsp soy sauce
1 tbsp lime juice

Stir-fry onion and tofu in oil for 5 minutes.

Add curry paste and coconut milk. Bring to a boil.

Add sweet potato and carrot. Gently boil for 12 minutes.

Add cauliflower and green beans. Gently boil for 4 minutes.

Add red bell pepper and corn. Gently boil for 3 minutes.

Add basil, soy sauce and lime juice. Cook until the basil has softened.

Serve with rice.

2 commentaires:

  1. Ouf je suis dû pour une assiette de ce type!

    RépondreEffacer
  2. Quelle jolie photographie! C'est certainement une bien terrible obligation que de préparer un plat aussi coloré! Ça semble savoureux à souhait.

    RépondreEffacer