samedi 22 septembre 2007

C'est le temps des pommes... et de la chèvre :)

Ce matin, il fait ENFIN beau (comparé à la fin de semaine dernière) et on peut ENFIN aller cueillir des pommes. Direction : Mont-St-Grégoire, Cidrerie Léo Boutin.

C'était ma première visite dans ce verger et j'ai bien aimé l'expérience. Nous avons quitté Montréal vers 9h ce matin, sous un ciel gris. Surprise : à St-Grégoire, il faisait un beau gros soleil ! Nous avons été accueillis par deux bébés chiens et un bébé chat qui leur faisait la grosse queue (mignon comme tout !!). Je suis évidemment devenue amie avec le petit chat tout blanc et très affectueux :) Étant donné l'espace disponible chez moi, j'ai opté pour cueillir seulement un sac de 12 livres de pommes à 7$. Ma première idée était de le remplir de Cortland, puisqu'elles étaient déjà disponibles. J'ai donc commencé à mettre quelques Cortland dans mon sac jusqu'à ce que nous apercevions des pommes ultra rouges de l'autre côté du verger. Ça ne ressemblait à rien que je connaissais : pomme très très rouge avec des petits points blancs. J'en croque une (il faut bien goûter !) et WOW !! Super sucrée et assez croquante. En plus, elles sont de taille raisonnable. Je suis donc tombée en amour avec ces pommes et j'ai rempli environ 90% de mon sac avec ces dernières. Au retour, j'ai regardé sur le plan du verger, et il semblerait que ce soient des Melba. Eh bien ! Belle découverte !

Après la cueillette, nous avons visité la petite boutique et nous avons ÉVIDEMMENT participé à la dégustation des cidres. Franchement, ils sont très bons ! Je suis revenue avec un Cuvée Versant Sud (cidre léger) et un Prunelle !! OUI OUI, comme le nom de mon chat :) Je DEVAIS en acheter :) Heureusement, ce cidre de pommes et prunes est vraiment bon... mais je ne pense pas que je le ferai goûter à Prunelle, quand même !

Pendant notre séance de fouinage dans la boutique, mez yeux ont été attirés par un petit dépliant : La Chevrière de Monnoir. De la viande de chèvre ?? Une de mes préférées !! Et plutôt introuvable en épicerie. En plus, c'est sur le chemin du retour. On fait ni une ni deux et on se retrouve dans la boutique de la Chevrière... où on déguste évidemment une panoplie de fromages de chèvre absolument délicieux ! Ce sont des fromages au lait cru avec une saveur de chèvre subtile et agréable. Je finis par choisir le fromage nature, et je me fais une provision de viande de chèvre, soit 4 saucisses et 3 paquets d'environ 1,5 livre chacun de viande hachée.

Finalement, ça a été un bel avant-midi bien rempli et plein de belles rencontres avec des gens sympathiques !

4 commentaires:

  1. Jolie cueillette! Si l'envie te prend d'y retourner dimanche prochain, fais-moi signe... Je planifie en cueillir aussi.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Prunelle et prunelle mignon comme tout et de belles pommes à croquer, j'aime bien ce billet!

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement Ninnie, je ne compte pas retourner cueillir de pommes avant l'an prochain. Mais on pourrait faire une sortie de pommes pour les bloggeuses à l'automne 2008, ça serait chouette !

    Miss Lola, c'était trop difficile de résister à un cidre qui s'appelle Prunelle :) D'ailleurs, Prunelle aussi aime les pommes... elle leur donne des coups de patte et les lance par terre !!!!! Quelle coquine :)

    Katia

    RépondreSupprimer
  4. Super cute ta photo de double Prunelle! Je me demande à quoi ça pourrait ressemble un chat qui a un peu trop pris d'alcool!

    RépondreSupprimer