dimanche 26 octobre 2008

Gâteaux aux fruits et au Grand Marnier

J'ai préparé ce gâteau le 26 octobre, presque exactement 2 mois avant Noël. C'est qu'il a besoin de maturer et d'absorber une belle quantité de Grand Marnier avant d'être prêt à manger et à donner en cadeau !

J'ai découvert cette recette l'an dernier lorsque Jasmine m'en a donné un mini morceau pour Noël (je dis "mini" parce qu'on en veut toujours plus de ce gâteau !!). Je dois avouer qu'au départ j'étais sceptique parce que je n'ai jamais aimé le gâteau aux fruits de l'épicerie. Il est tout sec et les fruits confits qu'on retrouve à l'intérieur sont vraiment mauvais à mon avis (en plus, si vous regardez la liste des ingrédients sur un paquet de fruits confits en petits cubes, vous verrez que c'est en fait... du navet !).

Mais ces gâteaux-ci n'a RIEN à voir DU TOUT avec ces gâteaux-là. Ils regorgent de vrais fruits confits et séchés, en plus de tout un paquet de noix. WOW WOW WOW ! J'ai même ajouté ma touche personnelle : remplacer une partie des raisins secs par des canneberges séchées (c'est coloré, et puis ça fait Noël !).

Je me demande si je vais réellement avoir le courage d'en faire cadeau à ma famille et mes amis, ou bien si je vais tout garder juste pour moi... :)

Un gros merci à Marylo pour sa recette !

8 petits gâteaux ou 2 gros gâteaux

2 lbs (900g) de fruits confits (cerises rouges, vertes et ananas achetés chez Anatol)
2/3 tasse de raisins secs Thompson
2/3 tasse de raisins secs dorés
2/3 tasse de canneberges séchées
1 tasse de noix de coco râpée non sucrée
1 tasses de dattes dénoyautées, séchées
2 tasses de noix mélangées non salées (grenoble, brésil, pacanes et cajous)
3 c. soupe de jus d'orange
3 c. soupe de Grand Marnier
1 tasse de confiture aux fraises (double fruits pour moi)
1/4 tasse de farine

Hacher les fruits confits, les dattes et les noix. J'ai utilisé mon couteau demi-lune à deux poignées, c'est une vraie merveille pour ce genre de travail !

Dans un grand bol, mélanger le jus d'orange, le Grand Marnier et la confiture à l'aide d'un fouet. Verser sur le mélange de fruits et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Couvrir et laisser repose toute une nuit. (Moi : un après-midi sur le comptoir, contrainte de temps oblige)

Saupoudrer la farine sur les fruits et bien mélanger avec une cuillère en bois. Réserver.

2 1/2 tasses de farine
1/4 c. thé de bicarbonate de soude
1 c. thé de cannelle moulue
1 c. thé de piment de la Jamaïque moulu
1/4 c. thé de macis moulu
1/4 c. thé de muscade moulue
2/3 tasse de beurre mou
2/3 tasse de cassonade
5 oeufs
1/3 tasse de mélasse
Grand Marnier en quantité suffisante (j'ai acheté 375 mL)

Graisser les moules, les chemiser avec du papier parchemin en laissant dépasser le papier des deux côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et tous les épices. Réserver.

À l'aide d'un fouet électrique, crémer le beurre puis ajouter la cassonade et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque ajout. Incorporer la mélasse. Réduire la vitesse du batteur et ajouter le mélange d'ingrédients secs un peu à la fois.

À l'aide d'une cuillère de bois, bien mélanger la pâte et le mélange de fruits. Verser dans les moules.

--- Oups, j'étais dans la lune et j'ai mis les fruits confits avant de mettre la farine ! On verra dans 2 mois si c'est bon quand même, hihihi !! ---

Déposer un grand plat rempli d'eau sur l'étage du bas du four. Mettre les gâteaux sur l'étage du centre et cuire 1h30 à 275°F (ou 2h pour les gros gâteaux). Retirer le plat d'eau puis cuire pour 30 à 60 minutes de plus, toujours à 275°F (40 minutes pour moi), jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec.

Laisser tiédir les gâteaux puis les démouler. Les laisser complètement refroidir sur une grille plusieurs heures ou toute une nuit. Badigeonner chaque côté (dessus et dessous inclus) avec du Grand Marnier. Envelopper les gâteaux de deux épaisseurs de papier ciré puis d'aluminium. Conserver au réfrigérateur jusqu'à Noël (environ 2 mois) en badigeonnant de Grand Marnier à toutes les semaines. Changer le papier ciré à quelques reprises durant cette période.

9 commentaires:

  1. ...hmmm...je vois 8 gâteaux...est qu.ils sont tous attitrés à quelqu'un ??? lloll...

    j'aimerais bien être un tite souris pour savourer les piètes :))

    RépondreEffacer
  2. Pas nécessaire d'en donner à tout ce monde. Juste à moi ce sera correct

    Toujours anonyme

    RépondreEffacer
  3. Ils sont superbes tes petits gâteaux aux fruits de Noël. Avec du Grand Marnier en plus, ça doit être super bon.
    Beau travail ma chère Katia!

    RépondreEffacer
  4. Alors tu es arrivée à ne pas manger tous tes fruits confits avant de les faire? Bravo! Ils sont super cute, exactement le même look que les miens. Maintenant, il ne te reste plus qu'à faire preuve de patience et à badigeonner joyeusement pendant 2 mois...

    RépondreEffacer
  5. Dis-moi Katia, ces mini gâteaux est-ce que c'est un moule avec 8 alvéoles (pas si grandes) que tu as???? Je te demande ça parce que je veux être sûre de ne pas manquer mon coup (je n'ai jamais fait de gâteau aux fruits...)

    RépondreEffacer
  6. Kim,

    J'avais acheté des petits moules en aluminium à l'épicerie.

    RépondreEffacer
  7. Merci Katia pour ta réponse, j'apprécie!

    RépondreEffacer
  8. Un gros merci a toi Katia de partager cette recette qui a fait fureur chez moi pour les fetes...les gens croyais que je l'avait acheter il resemble énormément a un gateaux du commerce (lyon's)il fait parti de mes recette des fetes maintenant pour une premiere experience je ne suis pas décus du contenue!!!!
    merci encore

    RépondreEffacer
  9. Bon, moi je viens de faire la recette, donc pas 2 mois d'avance... des conseils ?

    RépondreEffacer