jeudi 8 août 2013

Les foodtrucks de Montréal

Montréal, été 2013. La folie des foodtrucks a assailli la ville. Impossible de résister, il faut les goûter tous !

J'ai commencé à fréquenter les foodtrucks l'an dernier au festival Juste pour rire (le Souk à l'époque). Dans le temps où c'était encore "semi légal". À l'époque il y avait déjà une belle panopolie de participants. Mais c'est cette année avec le projet pilote que les foodtrucks ont littéralement explosé ! On trouve de tout, du hotdog jusqu'au foie gras. À mon avis, ça manque toutefois d'options dessert (je n'ai vu que deux foodtrucks dédiés au sucré - gaufres et crème glacée) et de bouffe coréenne ! Mais j'imagine que ce type de cuisine est encore trop avant gardiste pour Montréal. Je leur donne 2-3 ans encore avant d'embarquer dans cette vague qui semble déjà secouer nos voisins du Sud.

Je n'ai pas encore testé les endroits désignés par la ville de Montréal pour les foodtrucks (car ils semblent surtout viser les travailleurs du centre-ville, donc midi-semaine) mais je suis allée à Bouffons Montréal ainsi qu'au premier vendredi du mois (celui d'août). Une fois sur place, pas question de me cantonner à une seul vendeur. Il faut en goûter le plus grand nombre possible ! Le choix est difficile, non seulement à cause des menus alléchants, mais aussi à cause de la longueur des files d'attentes ! Ai-je envie d'attendre 1h pour un plat du Pied de Cochon ? Autant aller directement au resto !

Je vous présente donc pêle-mêle différents plats que j'ai testé lors de mes visites aux foodtrucks. D'abord, mon premier essai : le sandwich au pulled pork de Pas d'cochon dans mon salon. WOAH ! Un de mes préférés. Satisfaction assurée à tous les coups. Un sandwich bourré de porc effiloché d'une texture parfaite, bien saucé avec une excellente sauce BBQ. Ils ne lésinent pas sur la quantité de viande. N'hésitez pas à les visiter, vous ne serez pas déçus ! Un 7$ bien investi.

Ensuite, grilled cheese végé chez PA et Gargantua (coriandre, crème sûre, salsa, fromage). C'était bon, le pain était excellent, la cuisson était parfaite, mais le grilled-cheese pas très gros. J'avais encore faim après. Prévoyez donc un à côté ou un dessert.

Chez les Brigands, leur pastilla m'a hantée toute la journée, si bien que j'ai dû me résigner à en acheter le soir. C'est un plat en croûte garni d'agneau effiloché, de raisins  secs, de coriandre et d'amandes. Il y en a des petits et des gros. J'ai pris le gros, c'était délicieux, les saveurs très bien balancées (mais j'aurais voulu que ce soit un peu plus saucé) mais encore une fois pas assez gros. J'avais encore faim après. Toutefois, c'est un excellent choix, miam !

Pour compléter ma pastilla, j'ai opté pour un plat de riz collant et de mangues chez Tuktuk. Très grosse portion, rien à dire là-dessus. Par contre, le riz collant est réfrigéré en attendant d'être vendu (pas le choix), donc ça finit en tapon de riz. La mangue est très sucrée et je soupçonne que ce soit de la mangue en conserve. Reste que c'est simple, bon et un rapport qualité-prix intéressant.

Pour compléter mon grilled-cheese précédent, j'ai opté pour une gaufre aux fraises chez Gaufrabec. Les gaufres sont bonnes mais pas à se rouler par terre, et pas très grosses. Pour 6$ la gaufre, j'ai été un peu déçue.

Un petit arrêt au Lucky's s'imposait, ayant tant entendu parler de leur poutine au canard confit, sauce au vin rouge. Un peu chère (11$) mais honnêtement, je crois que ça vaut le coup. Il y a beaucoup de viande de canard, les frites sont très bonnes, la sauce aussi. Je recommande chaudement !

Le Supertruck m'intriguait beaucoup. J'aime bien leur logo et quand j'ai su qu'ils faisaient des croquettes de mac n' cheese, je n'ai pas hésité à faire la file. Nous avons aussi remarqué une salade de magret de canard fumé, amandes et pomme servie en cornet et nous l'avons ajoutée à notre commande. La salade était absolument délicieuse, avec des saveurs très intéressantes. J'ai toutefois été déçue des croquettes de mac n' cheese. L'idée est excellente, mais comme le macaroni au fromage doit d'abord être cuit (1ere cuisson), façonné en boulettes, (probablement réfrigéré ici), pané puis frit (2eme cuisson), il perd sa texture. Ça fait une bouette de mac n' cheese frite. C'est dommage... mais ça me donne envie d'essayer d'en faire à la maison avec du mac n' cheese frais fait ! Petite note ici : les filles qui tiennent le foodtruck semblent manquer grandement d'organisation. On a attendu notre commande environ 45 minutes (et il n'y avait pas tant de clients que ça). À améliorer.

Grumman est probablement le foodtruck qui fait parler de lui depuis le plus longtemps. J'ai testé leurs tacos et je dois avouer ne pas avoir été impressionnée (je ne me rappelle même plus lesquels j'ai pris). Ils sont corrects, certains meilleurs que d'autres, mais comme ce sont des petits tortillas avec beaucoup de garniture, c'est pratiquement impossible de les manger avec les mains. Ça prend une fourchette. Aussi, ils servent leur breuvage dans des sacs en plastique (non rigides). Pratiques pour eux (ça prend moins d'espace que des verres) mais pas pour les clients. Je vous mets au défi de manger votre taco (avec une fourchette, rappelez-vous !) et de tenir un sac de liquide en même temps.

Marché 27 est un resto de tartares qui a créé un foodtruck sur le même principe. Leurs tartares sont excellents, mais plutôt chers, et on parle ici d'une portion "entrée". J'ai testé le tartare au thon avec un accompagnement de frites de patates douces. Excellent, mais nettement insuffisant comme repas.

J'ai gardé mon préféré pour la fin, évidemment. Un foodtruck indien, le Guru. À mon avis, ils sont l'exemple parfait de ceux qui ont compris comment ça marche ! Un choix d'entrée, un choix de plat, un choix de dessert et deux drinks. La plupart sont faits en avance, les autres sont rapides à faire, donc presque pas d'attente pour les clients. Et je vous jure : TOUT est bon ! Et pas cher en plus. Et de belles portions en plus. Wow, superbe découverte. J'ai goûté leur samosas végétariens avec sauce au tamarin (j'en ai parlé toute la soirée tellement c'était bon), leur poulet au beurre servi avec riz et pain nan (c'est pas une blague la pub qu'ils font comme quoi c'est le meilleur à Montréal - IT IS !) et la slush à la mangue (mangue fraîche et glace en purée, that's it - WOW). On a tellement aimé qu'à la fin de la soirée, on est retourné acheter une autre slush à la mangue et des beignets indiens (gulab jamun). Combien ça coûte ? 2$ un énorme samosa (délicieux, je vous le rappelle), 7,50$ une bonne portion de poulet au beurre avec riz et nan inclus, 2$ la slush à la mangue, 1$ le beignet. C'est mon top du top à date, ça va être dur à battre. Si vous les voyez, courez après le camion s'il le faut, mais ne les ratez pas !

Comme vous pouvez le remarquer, les portions et les prix sont assez variables dans les foodtrucks. Certains suffiront amplement à nous nourrir (essayez le pad thaï du Saïgon, vous ne devriez plus avoir faim) alors que d'autres nous titillent tout juste les papilles. Certains foodtrucks ont commencé à offrir des combos (entrée-plat-breuvage) à prix réduit, encore là les prix sont variables. Ne vous attendez toutefois pas à payer moins cher qu'au resto pour manger à quantité égale. À vous de tester et de voir ce qui vous convient.

Pour avoir de l'information sur la localisation des foodtrucks, visitez cuisinederue.org section "événements" ou encore suivez les différents foodtrucks sur Facebook (vous trouverez les liens dans les fiches descriptives des foodtrucks sur le site de cuisine de rue). Il vous reste encore au moins un mois et demi pour profiter des foodtrucks. GO !

4 commentaires:

  1. Wow! Tu t'es dévouée pas à peu près pour nous faire une belle critique complète. Merci! Je retiens le foodtruck indien et ils m'auront comme cliente eheh!

    J'ai essayé le foodtruck de guédille aux homards au Festival Juste pour rire et c'était pas mal bon et ça goûtait frais. Dix dollars mais le homard, c'est cher. Et leur thé glacé pour deux dollars est vraiment bon et pas sucré, comme j'aime.

    RépondreEffacer
  2. Merci d'avoir testé ça pour nous. Il faut que je teste le Guru, ça me tente en maudit!

    RépondreEffacer
  3. Je veux tester l'indien dont tu parles ça a l'air trop bon!!

    RépondreEffacer

  4. Merci de nous faire visiter tout ça, j'en ai essayé quelques uns déjà: moi aussi je trippe solide sur le sandwich pulled pork de Pas de Cochons dans mon salon. Vraiment savoureux! Et ça me fait rire qu'ils aient aussi des huîtres ;) On est loin du hot dog de coin de rue!

    Gruman, j'aime beaucoup! On l'a essayé plusieurs fois et c'était toujours très savoureux. Mais petit en effet. Essaie leur nachos! Ouf!

    Et le beigne fraise/crème fouetée du camion du PDC est absolument divin, comme la poutine au foie gras bien sûr! Leur sandwich pulled pork est pas mal non plus!

    J'aimerais travailler au centre-ville pour y aller plus souvent!

    Joël

    RépondreEffacer