dimanche 13 octobre 2013

Aubergines en sauce aux noix à la géorgienne

Il y a plusieurs années de cela, une de mes amies de Bacc étudiait la langue géorgienne. Elle est même allée en Géorgie dans le cadre de ses études ! Je parle ici du pays de l'ex-URSS et non pas de l'état américain du même nom... Bref, à cette époque, nous avions découvert un petit restaurant géorgien pas trop loin de l'université. Le menu était pittoresque, plein de fautes d'orthographe et contenait notamment du "poisson noyé dans sa sauce" et autres perles du genre. La gentille dame russe qui nous expliquait le menu dans un français approximatif nous a dit que l'entrée d'aubergine, "c'est très délicieux". Curieuses, on a essayé. C'était en effet "très délicieux" - tout comme le reste de ce qu'on y a goûté, tel que le pain farci au fromage (katchapuri) et la soupe aux saucisses. À l'époque, on y mangeait comme des rois pour une bouchée de pain. Il semblerait que les prix ont sensiblement augmenté depuis.

En l'honneur de ces années révolues, j'ai décidé de préparer le plat d'aubergines pour la fête de cette amie. Évidemment, je n'avais pas tous les épices requis (fleurs de soucis anyone ?) alors j'ai improvisé et il en résulte... carrément une nouvelle sorte de drogue. Pour vrai. C'est tellement trop bon ce truc que c'est difficile d'arrêter. Le mélange d'épices est hallucinant. Profitez de la saisons des grenades pour faire la recette, c'est facultatif mais absolument incontournable pour vivre l'expérience totale (un indice : la saison des grenades est l'automne). Mon amie a dit que c'était comme en Géorgie. Je ne sais pas si c'était vrai, mais je suis heureuse que ça lui ait plu (ainsi qu'aux autres invités !).

Une vingtaine de grosses bouchées ou des entrées pour 8 personnes

2 grosses aubergines bien lourdes
250g de noix de grenoble (ici 1/4 grenoble et 3/4 amandes)
3 gousses d'ail
1 cuillère à thé de coriandre moulue
1 cuillère à thé de paprika
1 cuillère à thé de fenugrec (remplacé par Panch Phoran de chez Olives et Épices)
1 cuillère à thé de soucis séché (remplacé par 3/4 cuillère à thé de Panch Phoran + 1/4 cuillère à thé de graines de carvi)
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
100 ml d'huile
Sel et poivre
Huile de canola en quantité suffisante
Eau selon les besoin
Pomme grenade (facultatif mais hautement recommandé)

Moudre les épices au besoin. Réserver.

Préparer d'abord la sauce aux noix. Étaler les noix sur une plaque chemisée d'un alu et griller au four à 350°F pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les noix dégagent leur arôme. Refroidir.

Au robot culinaire, réduire en purée lisse les noix, l'ail, les épices, le vinaigre et l'huile. Saler et poivrer et ajouter de l'eau pour obtenir une texture tartinable (plus liquide que de l'hummus - ça m'a pris pas mal d'eau). Réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser.

Couper les aubergines en tranches assez minces, environ 1/4 pouce ou moins (ne pas utiliser les deux tranches "de pelure"). Cuire dans l'huile à feu moyen jusqu'à complètement cuit et bien doré de chaque côté. Bien éponger. (Cuire au four pour une version santé - moi j'ai opté pour l'huile !)

Placer les tranches d'aubergines à plat et couper en deux sur le sens de la longueur pour obtenir deux grand rubans. Étaler une belle quantité de sauce à la cuillère sur chaque tranche et rouler. Garnir de grains de pomme grenade. Servir frais ou température pièce.

Si vous désirez les servir en entrée dans une assiette pour chaque convive, ne pas couper les tranches en deux et ne pas rouler. Simplement étaler la sauce sur les tranches d'aubergines et garnir de grains de pomme grenade.

Il vous restera normalement une bonne quantité de sauce. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez la congeler en portions pour la prochaine fois ou encore vous en servir comme trempette. Avec des pointes de pitas grillés, c'est tout simplement divin !

3 commentaires:

  1. Je pense que les "fleurs de soucis" c'est une traduction douteuse de "ყვითელი ყვავილები" /q'viteli q'vavilebi/ (fleurs jaunes) qui réfère à du safran. :)

    RépondreEffacer
  2. Super, ça me remémore une recette de Ottolenghi! C'est sûr que je vais essayer ça!

    RépondreEffacer
  3. effectivement, comme Joël le dit, ça ressemble à une récette d'Ottolenghi!!! Et qu'est-ce que ça a l'air bon ton truc:)

    RépondreEffacer