mardi 1 octobre 2013

Soupe au poireau et au jambon

L'automne, je suis toujours inspirée pour faire des soupes. C'est le temps de la récolte et le retour des jours froids. Je me suis inspirée d'une recette de Lili pour réaliser cette soupe mais je l'ai modifiée à ma façon. J'ai opté pour une version à l'orge non crémeuse. Le ratio de légumes par rapport au bouillon est hallucinant, il faut aimer les poireaux. (j'aime !). C'est une excellente façon d'utiliser des restants de jambon (épaule de porc picnic ici) dont le goût fumé est sublime avec le poireau. J'ai ajouté une petite touche d'orge pour avoir une texture de plus et parce que j'adooooore l'orge. Une belle soupe à déguster en regardant la pluie d'automne tomber.

6-8 portions

1 cuillère à soupe d'huile de canola
2 poireaux tranchés finement (blanc et un peu de vert)
3 branches de céleri hachées
275g de jambon en cubes (épaule de porc picnic, cuite)
40g d'orge
4 1/2 tasses de bouillon de légumes
2 branches de thym du jardin
Poivre au goût (pas besoin de sel pour moi)

Faire revenir le céleri et les poireaux dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien tombés. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition puis réduire le feu et mijoter jusqu'à ce que l'orge soit cuit.

Servir bien chaud.

1 commentaire: