samedi 19 octobre 2013

Tournée des cidreries

Comme à chaque année, le weekend de l'Action de Grâce est dédié à l'agrotourisme et à la photo d'automne dans les régions de la Montérégie et de l'Estrie. Cette année, j'ai décidé de faire le tour des cidreries. J'ai évidemment mis les plus grandes à mon itinéraire ainsi que quelques arrêts supplémentaires.

Si vous prévoyez une virée agrotouristique, tentez de bien circonscrire la région où vous désirez aller. Prévoyez visiter entre 5 et 10 établissements (10, c'est si vous visitez des endroits assez rapprochés !). Prenez le temps de valider les dates et heures d'ouverture sur les sites web avant de partir pour éviter les mauvaises surprises. Si en plus vous faites de la photo, il y a fort à parier que vous vous arrêterez en route pour prendre quelques clichés.

Mon itinéraire de la journée m'a amené d'abord dans la région du Suroît. Nous avons ensuite suivi la route 202 vers l'Est, la 133 Sud puis le chemin St-Armand jusqu'à Frelighsburg. Retour par Bedford, Mystic, Farnham et direction 10 Ouest vers Montréal.

Premier arrêt : le domaine La Branche situé à St-Isidore, au milieu des éoliennes. Le domaine fait des produits de la pomme, de l'érable et du vin. Cabane à sucre au printemps et bientôt "cabane à pommes" à l'automne. Nous avons pu y déguster un vin blanc (léger et assez bien), un vin rouge (les vins rouges québécois ne m'ont pas encore convaincue), un vin d'érable (étonnant), une liqueur d'érable (délicieux, j'en ai acheté) ainsi que des cidres tranquille, de glace (cryo concentration) et de feu (concentration par la chaleur). Le cidre tranquille est vraiment bon, mais c'est pour le cidre de feu que nous avons craqué.




Deuxième arrêt : fromagerie Ruban Bleu. Autrefois localisé à St-Isidore, ils ont maintenant une grande boutique à Mercier. On y retrouve leurs fromages mais aussi d'autres fromages artisanaux québécois ainsi que de la viande de chevreau, de la boulangerie et divers produits québécois. Ils offrent même des crottes de fromage de chèvre (miam !) mais pour ma part, c'est pour la tomme de brebis et les saucisses de chevreau que j'ai craqué. Quoique le reste était très très bon... mais il faut faire des choix dans la vie :)


Par la suite, nous empruntons la 138 Ouest puis la 203 Sud pour atteindre le chemin de Covey Hill, Hemmingford. Prochain arrêt : le Domaine des Salamandres. Honnêtement, c'est mon coup de coeur de la journée. Possiblement même de l'année. En fait, je ne sais pas comment ça se fait que je ne connaissais pas leurs produits. En questionnant la dame, je me rends compte qu'ils n'ont jamais été présents aux salons de Montréal (mais ils seront aux Métiers d'Art cette année pour la première fois - allez les voir !). Le Domaine des Salamandres se spécialise dans le vin et le poiré. D'abord un petit vin blanc léger avec une finale de pamplemousse, très intéressant. Ensuite, un vin passerillé (les raisins ont été séchés avant d'être pressés). Je ne connaissais pas ce type de produit mais je suis sur le cul, franchement. Un goût qui se rapproche du porto mais en moins écoeurant (trop sucré pour moi le porto, que voulez-vous). Je capote, j'en prends une bouteille. Ensuite, on passe aux produits de la poire : poiré classique, poiré de glace, poiré fortifié. Vraiment, tous les produits sont parfaitement équilibrés et maîtrisés. Du jamais vu. On termine avec un vin de glace à se rouler par terre. Alors là c'est le comble. J'ai dit à la dame que choisir quelle bouteille acheter représentait un grand dilemme. Habituellement, il y a un ou deux produits qui se démarquent, mais ici, tout est délicieux ! J'ai fini par opter pour le vin passerillé, mais croyez-moi, j'irai les voir aux Métiers d'Art et j'achèterai des poirés !



À quelques minutes de là, nous arrêtons à la cidrerie du Minot. Encore là, une superbe dégustation. Je craque pour leur cidre de glace classique. Il a un goût complexe absolument délicieux. On s'arrête quelques minutes dans la grange pour regarder le vidéo sur la fabrication du cidre et pour observer les anciennes machines (pressoir, embouteilleuse, etc.). Très intéressant comme petite visite. Mais après tout cet alcool, on est dû pour un lunch ! Petit arrêt au Café Hemmingford, un endroit familial tenu par un couple sympathique. On vous offre un choix de sandwiches et de salades intéressant. Attention, les assiettes sont copieuses !


Dernier arrêt dans le secteur mais non le moindre : la Face cachée de la pomme. C'est ma cidrerie chouchou depuis longtemps, les gens qui me connaissent le savent. Je suis particulièrement fan de leur cidre de glace Récolte tardive (anciennement Frimas). J'avais fait une dégustation il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. J'avais pu goûter tous les produits à l'époque. Cette fois-ci, que trois produits en dégustation : le cidre tranquille Dégel, le Neige première et le Neige récolte tardive. Trois excellents choix ceci dit, tous avec un goût de pomme très franc. Mais j'aurais aimé goûter aux autres produits ! Ils offrent toutefois des forfaits visite et dégustation. Possiblement que plus de produits sont dégustés si vous faites la visite en plus.



Nous voulions aller aux vergers Philion, mais par manque de temps, nous avons plutôt filé sur la 202 Est, direction Frelighsburg... domaine Pinnacle. Alors que c'était très tranquille aux autres endroits que nous avons visités, il y avait foule chez Pinnacle ! Pinnacle est probablement une des cidreries les plus connues au Québec. Outre leur gamme aux pommes, ils ont développé une gamme à l'érable au cours des dernières années (Coureur des bois) ainsi que le gin Ungava. Plusieurs produits en dégustation ce jour-là. Leur cidre de glace n'a jamais été mon préféré et ne l'est toujours pas. Par contre, la version pétillante de leur cidre de glace est à tomber (venant d'une fille qui n'aime pas tellement les bulles, c'est tout un compliment). Leur cidre de glace fortifié 1859 est ab-so-lu-ment incroyable. Évidemment, le coureur des bois est aussi à se rouler par terre. Malheureusement, les produits "crème" n'étaient pas en dégustation. On en profite pour faire un petit arrêt au village de Frelighsburg, toujours aussi pittoresque (j'adore !).


Dernière destination : Mystic (tout juste au Nord de Bedford). C'est un village très joli qui est d'ailleurs mon inspiration pour nommer mon petit chat noir évasif du même nom. Mystic, c'est grand comme ma main, vous pourriez passer à côté sans vous en rendre compte. Les attractions sont simples : la grange à 12 côtés, le petit cimetière et la boutique/auberge L'oeuf. Le musée de la grange était fermé mais on a quand même visité l'extérieur de la fameuse grange à 12 côtés. Avec le soleil couchant, ça a fait de fabuleuses photos. Petit arrêt rapide à l'Oeuf puis direction la maison, avec le soleil couchant dans les yeux.



Je vous laisse aussi quelques photos prises dans un minuscule cimetière tout près du domaine Pinnacle (pas celui adjacent au domaine, plutôt celui dans la grosse courbe juste avant d'arriver au domaine).





1 commentaire: