jeudi 10 octobre 2013

Poulet marsala

Le poulet marsala est un grand classique de la cuisine italienne que je n'avais jamais réalisé. Étant maintenant l'heureuse propriétaire d'une bouteille de marsala, je me devais de tenter le coup ! J'ai choisi une recette simple qui m'apparaissait représentative du plat.

3 portions

1 grosse poitrine de poulet (400g)
Sel et poivre
1/2 tasse de farine
1/2 cuillère à thé de paprika
1/4 cuillère à thé d'origan
1/2 cuillère à thé de thym
1 cuillère à soupe d'huile
1/2 cuillère à soupe de beurre
1/2 tasse d'oignon haché
1/2 lb de champignons
2 grosses gousses d'ail hachées
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1/2 tasse de Marsala
1 cuillère à soupe de persil frais ciselé

Dans un bol, mélanger la farine avec les épices, le sel et le poivre. Réserver.

Découper le poulet en bouchées puis enfariner. Faire dorer de chaque côté dans l'huile (j'ai procédé en deux fois pour ne pas trop remplir la poêle) puis mettre de côté.

Ajouter un peu d'huile dans la poêle puis faire revenir les oignons et l'ail quelques minutes. Ajouter les champignons, cuire pour faire rendre leur eau puis lorsque celle-ci est évaporée, ajouter le beurre. Bien mélanger.

Déglacer au Marsala et bien gratter le fond de la poêle pour récupérer ce qui a collé. Ajouter la moutarde et le poulet et chauffer jusqu'à ce qu'il soit cuit jusqu'au centre. Ajouter de l'eau ou du bouillon de poulet en cours de route si la sauce est trop épaisse.

Terminer en ajoutant le persil. Bien mélanger. Servir sur des pâtes.

2 commentaires:

  1. J'adore le poulet marsala, c'est simple et délicieux!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'adore cette recette ;) Et la bouteille de marsala ouverte se conserve longtemps (c'est un vin déjà oxydé).

    Joël

    RépondreEffacer