dimanche 29 décembre 2013

Guimauve au thé marocain

Cette année, je récidive avec les guimauves maison ! J'ai fait une batch de guimauves classiques à la vanille et je me suis inspirée d'un pot de miel à la menthe que j'avais à la maison pour faire de la guimauve au thé marocain, un thé à la menthe.

Cette guimauve goûte beaucoup le miel, tellement que cette saveur l'emporte sur le goût du thé et de la menthe. Il serait donc possible de diminuer la quantité de miel (et de le remplacer par l'équivalent en sirop de maïs) et d'infuser de la menthe marocaine lors de l'infusion du thé. Aussi, en comparaison avec de la guimauve uniquement à base de sirop de maïs, je trouve que la texture est plus molle et collante et se travaille un peu moins bien. Mais c'est tout de même délicieux !!


30 morceaux

2 enveloppes de gélatine Knox
1/3 tasse de thé vert infusé (Sencha pour moi)
1 tasse de sucre
1/3 tasse de sirop de maïs clair
1/3 tasse de miel à la menthe
1/2 tasse de thé vert infusé
Une pincée de sel
Un peu de colorant vert si désiré

1 cuillère à soupe de fécule de maïs
3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Huiler un pyrex de 8x8 pouces. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, saupoudrer la gélatine sur le 1/3 tasse de thé. Réserver.

Préparer le sirop. Dans un chaudron, mettre le sucre, le sirop de maïs, le miel, le thé et la pincée de sel. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Monter le feu à élevé et amener le mélange de sucre à 240°F.

Démarrer le batteur sur socle muni du fouet à basse vitesse. Verser le sirop en filet sur le mélange de gélatine. Mettre à haute vitesse et battre 15 minutes. Ajouter le colorant au cours des dernières minutes.

Verser la guimauve dans le pyrex. Étaler la masse avec les mains beurrées (sinon ça colle aux doigts). Laisser reposer toute une nuit non couvert à température pièce.

Le lendemain, détacher la guimauve des bords à l'aide d'un couteau. Soulever la masse avec les mains beurrées et la déposer sur un papier ciré saupoudré du mélange de fécule de maïs et de sucre en poudre. Couper la guimauves en cubes et rouler tous les côtés dans le mélange de sucre en poudre et de fécule.

Conserver à température ambiante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire