dimanche 30 décembre 2007

Crème brûlée

Ma première crème brûlée à vie ! J'en avais souvent mangé dans les restos, et j'en ai souvent servi à des clients, mais je n'en avais jamais fais une moi-même. Eh bien c'est maintenant chose faite !

Honnêtement, je m'attendais à ce que ça soit plus compliqué que ça à faire. J'ai utilisé la recette de SOS Cuisine qui est à mourir de rire tellement elle est facile. 3 ingrédients, hop dans le four, ET VOILÀ. Je suis aux anges !!

Le seul petit problème est que mes plats étaient de la bonne largeur, mais trop profonds. Du coup, les bords ont cramé lorsque j'ai fait brûler le sucre alors que le centre tardait à caraméliser. Le bon côté de tout ça, c'est qu'on a pu vérifier que notre détecteur de fumée était toujours en bon état... :) Sinon ma crème brûlée est plutôt moche côté présentation, mais je vous assure qu'elle était plus qu'excellente !

2-3 portions

3 jaunes d'oeufs
3 1/2 c. soupe de sucre
1 tasse de crème 35%

Battre sommairement les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'une fouet ou d'une fourchette. Incorporer la crème.

Déposer l'appareil dans des moules plutôt larges et bas pour maximiser la surface à faire caraméliser. Cuire au four à 325°F pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que la crème commence à dorer.

Réfrigérer les crèmes pendant environ 2 heures.

Au moment du service, saupoudrer chaque crème avec du sucre, en renversant le plat de chaque côté pour bien étendre le sucre sur le dessus de la crème (comme lorsqu'on fait des crêpes et qu'on bouge la poêle pour bien répartir le mélange à crêpes au fond de la poêle).

Cuire au four à BROIL en mettant la grille au plus haut dans le four, jusqu'à ce que le sucre soit fondu et ait une belle couleur caramel. Ne pas oublier qu'une bonne crème brûlée est brûlée sur le dessus, mais froide en dessous (ce qui n'était clairement pas le cas de la mienne !!). Servir immédiatement.

Notez qu'on peut aussi brûler le sucre à l'aide d'une petite torche. On les trouve en quincaillerie et ça marche particulièrement bien.

1 commentaire:

  1. Miam, ça c'est bon! Je suis comme toi, plutôt hésitante à tester cette recette qui me fait un peu peur... Mais comme tu as testé, je vais devoir suivre, pas le choix! Hi hi hi.

    RépondreEffacer