dimanche 16 décembre 2007

Marmelade d'orange à la coriandre

Aujourd'hui, journée de tempête à Montréal ! Voyez le superbe paysage que j'avais de ma fenêtre ce matin :) J'adore les tempêtes !! Je crois qu'on a eu quelque chose comme 30 ou 40 cm de neige. Remarquez qu'en fin de journée, la neige montait jusqu'au milieu de la portière des voitures !! WAOUH ! Super journée pour cuisiner :)

Une autre recette de mon super livre Les Conserves du Reader's digest ! Étant donné que j'ai acheté 12 lbs d'oranges la semaine dernière (pour seulement 5$ !!), je me cherchais quelque chose à faire avec. Une marmelade, pourquoi pas ? Mais rien ne me plaisait sur le web. J'ai donc eu l'idée de regarder dans mon livre. Je me demande même pourquoi je n'y ai pas pensé avant, car je sais que toutes les recettes de ce livre sont merveilleuses ! Et celle-ci ne fait pas exception :) La marmelade est un mélange d'amer et de sucré avec un petit croquant épicé apporté par les graines de coriandre. C'est plutôt agréable !

Bon, pas moyen de faire déguerpir Pupu pour prendre la photo cette fois. Je lui ai dit de se tasser. Je l'ai poussée. Elle m'a mordu. Et remordu. Je lui ai tapoté la bedaine. Elle m'a encore mordu. Mais elle refusait obstinément de s'en aller !! :) Je l'adore !

2 litres (8 tasses)

2 lbs d'oranges (environ 5), bien lavées
2 citrons bien lavés (j'ai mis une orange de plus car je n'avais pas de citrons)
8 tasses d'eau
6 tasses de sucre
3 c. soupe de graines de coriandre grossièrement concassées
1/3 tasse de triple sec (ou autre liqueur à l'orange)

Retirer les extrémités et couper chaque orange et chaque citron en quatre. Retirer les pépins, s'il y en a (les miennes n'en avaient pas) et mettre tous les pépins ensemble dans un coton à fromage attaché à l'aide de ficelle. Trancher finement les oranges et les citrons. Déposer les fruits et les pépins dans un grand bol, couvrir avec l'eau puis déposer un poids pour garder les fruits bien immergés dans l'eau (j'ai mis une assiette pleine d'eau). Laisser reposer toute la nuit (12h).

Verser l'eau et les fruits dans une grande marmite et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux à découvert pendant environ 1h, jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié.

Ajouter le sucre et bien mélanger. Porter à ébullition puis écumer. Ajouter les graines de coriandre. Faire bouillir à feu vif jusqu'au point de gélification (environ 45 minutes pour moi, mais 20 minutes selon le livre... j'imagine que ça dépend des oranges et de la présence ou non de pépins). Le point de gélification est atteint lorsqu'une cuillérée de mélange déposée dans une assiette forme une gelée en refroidissant.

Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes. Ajouter le triple sec et bien mélanger. Vous remarquerez un phénomène intéressant si votre marmelade est encore assez chaude au moment de mettre le triple sec. Lorsque l'alcool est ajouté au mélange, il se remet à bouillir. En fait, c'est l'alcool qui bout à une température plus basse que l'eau qui fait ce phénomène. Et si, comme moi, vous restez la tête au-dessus du chaudron à regarder le tout, vous allez prendre quelques "puffs" de vapeur d'alcool non désirée !!! :)

Mettre la marmelade dans des pots stérilisés. Laisser refroidir.

3 commentaires:

  1. Donne-lui donc un peu de marmelade, pauvre Pupu! Ne comprends-tu pas le message? Hi hi hi.

    RépondreEffacer
  2. Quelle belle marmelade avec des graines de coriandre et moi qui adore le Grand Marnier. Cette recette est pour moi!

    RépondreEffacer
  3. Trop mignon et cette marmelade me fait de l'oeil!

    RépondreEffacer