lundi 31 décembre 2007

Thé marocain à la menthe

Depuis deux jours, je ne bois que ça ! Il faut dire que j'avais un reste de menthe verte à passer, et puisque je déteste le gaspillage, je suis allée m'acheter un bon thé vert au salon de thé près de chez moi (le Cha Noir). Je ne sais pas si ma façon de faire est traditionnelle (sûrement pas !) mais tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est absolument délicieux !!

1 portion

3 tasses d'eau très chaude (environ 85°C)
1 c. thé de thé vert en feuilles (j'utilise le Zucha, mais vous pouvez prendre du Sencha, ou autre thé vert en feuilles)
20 feuilles de menthe verte (environ 3 tiges)
4 carrés de sucre (4 c. thé), au goût

Infuser le thé pendant quelques secondes dans 1 1/2 tasse d'eau. Jeter le première infusion (c'est pour enlever l'amertume). Dans votre tasse, déposer les feuilles de menthe, le sucre puis infuser le thé avec la tasse et demie d'eau restante pendant environ 5 minutes.

Retirer le thé de la tasse, mais laisser les feuilles de menthe. Boire bien chaud (pas trop chaud pour moi, je ne suis pas capable !).

Je réutilise le thé pour une deuxième infusion (à ce moment-là, on n'a pas besoin de jeter une première infusion pour enlever l'amertume donc on utilise seulement 1 1/2 tasse d'eau), mais je rajoute quelque feuilles de menthe et du sucre.

On peut aussi ajouter des noix de pin dans le thé. Je n'ai pas trouvé les miennes car c'est un bordel incroyable dans mon armoire présentement !! :)

2 commentaires:

  1. Mmm... Ça doit être bon! Quand je trouverai de la menthe pas trop chère à l'épicerie, j'essaierai.

    Très jolie ta photo, j'adore la mise en place avec les petits cubes de sucre et la menthe dans le verre! Ne te manque que le petit verre à thé à la menthe traditionnel...

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Katia, j'adore ce thé, chez-moi on cultive la menthe poivrée pour faire ce thé ainsi que le taboulé. Un petit truc pour faire fancy si tu as des invités, avant de verser ton thé passe le tour du verre dans une soucoupe contenant du jus de citron, puis une autre contenant du sucre. Tu le refais à volonté jusqu'à ce que le tour du verre soit bien givré. Les marocains boivent ce thé très sucré. Bonne et heureuse année remplie de ce que tu désires le plus secrètement. Bise, Marie
    P.S. Vas voir mes anges biscuits et mes voeux du jour de l'an pour me voir la binette...

    RépondreEffacer