mardi 25 décembre 2007

Gâteau mousse étagé aux trois fruits

Je vous jure que j'ai cherché sur le web pendant longtemps pour trouver une recette de gâteau mousse aux fruits 3 étages... sans succès. Puisque ça devait être notre dessert de Noël, j'ai décidé d'adapter une recette que j'avais déjà faite, mais en la réduisant aux deux tiers (car on utilisait un plus petit moule) et en séparant la mousse en trois saveurs. J'avais un peu peur que la recette soit ratée, surtout que ce n'était pas moi qui devait la réaliser et que j'avais littéralement inventé l'étage de mousse à la lime, mais finalement tout a bien été !

C'était bien bon, mais par contre, côté présentation, on repassera ! Reste qu'un gâteau mousse, c'est plutôt mou et difficile à couper sans en mettre partout, hihihi :) Mais l'important, c'est que ça soit bon non ?

Notez que ce gâteau est très long à préparer car il nécessite un temps de réfrigération entre chaque couche.

6 portions

Pour la génoise :

2 œufs
3 c. soupe + 2 c. thé de sucre
1 c. thé de vanille
1/3 tasse de farine
2 c. soupe + 2 c. thé + ¼ c. thé de margarine ou de beurre

Pour la mousse aux framboises :

1 c. thé de gélatine
1 c. soupe d'eau
1/3 tasse + 2 c. soupe de purée de framboises passée au tamis pour retirer les graines
1 blanc d'œuf
1 c. soupe de sucre
3 c. soupe + 2 c. thé de crème 35% à fouetter

Pour la mousse à la mangue :

1 c. thé de gélatine
1 c. soupe d'eau
1/3 tasse + 2 c. soupe de purée de mangue
1 blanc d'œuf
1 c. soupe de sucre
3 c. soupe + 2 c. thé de crème 35% à fouetter

Pour la mousse à la lime :

1 c. thé de gélatine
2 c. thé d'eau
2 c. thé de jus de lime
1 blanc d'œuf
1 ½ c. soupe de sucre
½ tasse MOINS 2 c. thé de crème 35% à fouetter
Le zeste de 2 limes
Colorant vert (facultatif)

Pour le miroir :

1 enveloppe de gélatine
2 c. soupe d'eau
1/2 tasse de jus d'orange


Méthode

Faire la génoise :

Préparer d'abord la génoise. À l'aide d'un batteur électrique, bien mélanger tous les ingrédients pendant 4 à 5 minutes. Étaler dans un moule à charnière beurré d'environ 20cm et cuire au four 15 à 20 minutes à 350°F jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre. Refroidir. Noter que c’est normal si le dessus fait des petits cratères et que ça ait l’air mou (moi je pensais que c’était pas cuit, et c’était cuit).

Mousse aux framboises :

Pendant ce temps, préparer la mousse aux framboises. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes puis chauffer au micro-ondes 10-15 secondes pour faire fondre la gélatine. Mélanger ensemble dans un bol la gélatine et la purée de framboises. Refroidir au frigo 15 minutes.

Fouetter la crème. Réserver.

Monter le blanc d'oeuf en neige. Lorsqu'il commence à prendre, ajouter graduellement le sucre et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics les plus fermes possible. Réserver.

Plier délicatement à l’aide d’une spatule la crème fouettée dans le mélange de purée. Plier ensuite délicatement le blanc d'œuf dans le mélange. Verser le tout dans le moule à charnière, sur la génoise. Bien étaler pour que le dessus soit le plus plat possible. Réfrigérer 2 heures.

Mousse à la lime :

Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et le jus de lime. Laisser gonfler 5 minutes puis chauffer au micro-ondes pour faire fondre la gélatine. Laisser tiédir.

Mélanger la gélatine fondue et la crème. Fouetter la crème. Réserver.

Monter le blanc d'œuf en neige. Lorsqu'il commence à prendre, ajouter graduellement le sucre et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics les plus fermes possible. Réserver.

Plier délicatement à l’aide d’une spatule le blanc d'œuf et le zeste de lime dans le mélange de crème fouettée. Verser le tout dans le moule à charnière, sur la mousse aux framboises. Bien étaler pour que le dessus soit le plus plat possible. Réfrigérer 2 heures.

Mousse à la mangue :

Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes puis chauffer au micro-ondes pour faire fondre la gélatine. Mélanger ensemble dans un bol la gélatine et la purée de mangue. Refroidir au frigo 15 minutes.

Fouetter la crème. Réserver.

Monter le blanc d'œuf en neige. Lorsqu'il commence à prendre, ajouter graduellement le sucre et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics les plus fermes possible. Réserver.

Plier délicatement à l’aide d’une spatule la crème fouettée dans le mélange de purée. Plier ensuite délicatement le blanc d'œuf dans le mélange. Verser le tout dans le moule à charnière, sur la mousse à la lime. Bien étaler pour que le dessus soit le plus plat possible. Réfrigérer 2 heures.

Miroir :

Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser gonfler 5 minutes puis chauffer au micro-ondes pour faire fondre la gélatine. Incorporer le jus de fruits. Laisser refroidir quelques minutes, puis verser sur le dessus du gâteau. Laisser prendre au frigo quelques heures (4 à 6 heures ou toute une nuit).

Démouler, décorer avec des fruits au choix et servir.

8 commentaires:

  1. Miam ce "Gâteau mousse étagé aux trois fruits" à l'air divin!

    RépondreEffacer
  2. Framboise, mangue, lime.., toutes ces saveurs me mettent l'eau à la bouche!

    RépondreEffacer
  3. J'adore ce genre de gâteau qui est superbe à la vue et terriblement délicieux.
    Bisous, Doria

    RépondreEffacer
  4. Magnifique ce gâteau comme tout le reste de tes réalisations, paniers gourmands et autres. Joyeuses fêtes et merci pour ton passage chez-moi. Je suis bien contente que Jasmine t'aie gâtée, tu le méritais tellement pour tout ce que tu nous offres ici. Bises, Marie

    RépondreEffacer
  5. Tout était bon...Je le sais j'ai eu le bonheur de partager le festin

    Siranno

    RépondreEffacer
  6. Wow, tu en as mis du temps! Très joli, un délice aux fruits que je ferai certainement cet été quand le beau temps se pointera.

    RépondreEffacer
  7. Quelle patientce pour faire ce type de gâteau chez soi ! Joyeux Noël et bonne nouvelle année à toi

    Anne-Laure

    RépondreEffacer
  8. Uper sympa la superposition des couleurs!
    ça en donne plein la vue!!!

    RépondreEffacer