samedi 8 décembre 2007

Pain à la citrouille

J'avais mis ce pain sur ma liste de recettes à essayer il y a quelques temps. Puisque j'ai *ENFIN* mis ma dernière citrouille en purée la semaine dernière (elle était sur mon balcon, complètement gelée, hihihi !!), j'ai finalement pu essayer ce petit délice de chez Caboche !

La texture est ultra moëlleuse et est bien balancée avec le croquant des noix et la tendreté des raisins secs. Et le petit goût d'épices est irrésistible ! :)

1 gros pain

1/4 tasse de beurre mou ou margarine
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre
2 oeufs
1/2 tasse de jus d'orange
1 tasse de purée de citrouille
2 tasses de farine
1 c. soupe de poudre à pâte
1/2 c. thé de cannelle
1/2 c. thé de muscade
1/2 c. thé de gingembre
1/2 c. thé de tout-épice (piment de la Jamaïque)
Le zeste d'une orange
1/2 tasse de noix hachées
1/2 tasse de raisins secs

Au batteur électrique, crémer le beurre avec le sucre et la cassonade. Ajouter les oeufs, le jus d'orange et la citrouille et battre jusqu'à consistance homogène.

À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer le zeste d'orange, la farine, les épices et la poudre à pâte. Ajouter les noix et les raisins.

Déposer le tout dans un moule à pain et cuire au four à 350°F pendant 1h15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué dans le pain en ressorte propre.

2 commentaires:

  1. Il me semble excellent ce pain, surtout pour mon déjeuner qui tarde...

    RépondreSupprimer
  2. À croire qu'une citrouille, ça peut survivre indéfiniement! Hi hi hi. Ce pain à l'air délicieux! J'adore les pains gâteaux pour déjeuner, ça me donne mon p'tit sucré pour la journée...

    RépondreSupprimer