jeudi 20 décembre 2007

Popcorn au caramel ("Cracker Jack")

Ah, je l'avais "spotté" il y a plusieurs mois cette fameuse recette chez Bichonne. Je m'étais juré d'en faire pour mes paniers de Noël. C'est maintenant chose faite ! Et je ne le regrette pas du tout puisque c'est absolument délicieux. Le maïs soufflé devient très croustillant... Mmmm... Le seule chose : je mettrais un peu plus de beurre. Et j'ai aussi un peu passé tout droit de mon point de caramélisation... Rien de très grave, c'est plutôt bon même (je préfère le caramel foncé), mais la prochaine fois je le ferai quand même un peu moins caraméliser pour adoucir le goût.

Et je vais vous avouer un truc... Je pense que je vais manger toute cette "batch" là avec mes amis et en refaire d'autre pour mes paniers ! C'est si facile, ça se fait tout seul !!

6 tasses

3 c. à soupe de sirop de maïs
1 1/2 tasse de sucre
3 c. à soupe de beurre salé
6 tasses de maïs soufflé nature
1 bonne poignée d'arachides nature (facultatif)
Sel au goût

Dans un grand chaudron, mettre le sirop de maïs et le sucre sans mélanger. Ajouter juste assez d'eau pour couvrir (environ 3/4 de tasse dans mon cas). Toujours sans brasser, porter le tout à ébullition à feu élevé (mais pas à HIGH).

Laisser cuire ainsi le sucre jusqu'à ce qu'il atteigne une belle coloration rousse (ou dorée, ou brune, selon que vous aimez le caramel plus ou moins fort). Lorsque la coloration est atteinte, ajouter le beurre, retirer du feu et laisser fondre.

Mélanger le caramel pour homogénéiser la couleur puis ajouter le maïs soufflé et les arachides en deux ou trois fois en mélangeant bien entre chaque ajout.

Étaler le tout sur une plaque recouverte d'un papier parchemin, saler et laisser refroidir complètement.

Casser en morceaux et conserver dans un contenant hermétique pendant quelques jours... si ça dure aussi longtemps !!

5 commentaires:

  1. Je n'aime pas le popccorn (je sais, je sais, je dois être la seule...), mais l'idée est excellente pour les amateurs. Et peu coûteuse comme grignotine à apporter dans une fête de famille.

    RépondreEffacer
  2. wouaaaaw!! bravo!! ilse sont superbes!! biises micky

    RépondreEffacer
  3. Zut de zut!! J'ai raté la recette... c'est d'un ridicule pourtant!! Il faut dire que je ne m'y connais pas trop en caramélisation... ça me semblait pas si foncé que ça mais... ça l'était et BEURK! Je ne décourage pas, j'ai 2 autre sac de Popcorn! Je vais y arriver!! Ca semble tellement bon!!

    RépondreEffacer
  4. en france, je n'ai jamais vu de sirop de maïs. C'est quoi ? ou sinon, par quoi le rempmlacer?merci

    RépondreEffacer
  5. Divine,

    Tu peux mettre du glucose à la place, ou n'importe quel sirop de sucre très épais qui n'a pas un goût prononcé (ça s'écoule comme de la mélasse).

    RépondreEffacer