jeudi 20 décembre 2007

Gaufres multigrains aux bleuets

C'est une demande spéciale de ma Maman pour Noël. Quand je lui ai dit que je voulais lui faire un paquet de gaufres, elle m'a demandé bleuets multigrains. Je lui ai dit que ça pouvait s'arranger !

J'ai pris la recette de base chez Esther, j'ai changé l'huile pour de la compote de pommes et j'ai ajouté un mélange multigrains improvisé (gruau, graines de lin, millet). C'est pas mal bon !!

Désolée, pas de photo cette fois-ci car elles sont toutes congelées !

15 à 20 petites gaufres

1 1/4 de farine
2 c. thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
2 oeufs, blanc et jaune séparés
1 1/2 tasse de lait
1/3 tasse de compote de pommes
1 1/2 tasse de bleuets congelés
Une petite poignée de gruau (facultatif)
Une petite poignée de graines de lain (facultatif)
Une petite poignée de graines de millet (facultatif)

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le gruau, les graines de lin et les graines de millet. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les jaunes d'oeufs, le lait et la compote de pommes. Réserver.

Battre les blancs d'oeufs en neige jusqu'à l'obtention de pics fermes. Réserver.

À l'aide d'un fouet, bien mélanger le mélange sec dans le mélange de lait jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter les bleuets et mélanger. Incorporer les blancs d'oeufs en neige au mélange en pliant délicatement à l'aide d'une spatule.

Beurrer un moule à gaufre et y cuire le mélange en utilisant environ 1/4 à 1/3 de mélange par gaufres (pour un gaufrier contenant deux petites gaufres carrées).

Servir.

On peut congeler ces gaufres et les réchauffer au grille-pain.

4 commentaires:

  1. Super, est-ce vraiment nécessaire la compote de pommes? Penses-tu que je pourrais les faire avec de l'huile plutôt? Sinon, j'ai du millet soufflé, des graines de millet et des graines de sésame, je crois que ça irait.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie !

    Bien sûr que tu peux les faire avec de l'huile au lieu de la compote. C'est 1/4 de tasse d'huile. Ça va être bien bon quand même ! Mais même avec la compote, les gaufres sont ultra moëlleuses :)

    RépondreEffacer
  3. Je confirme, c'est vraiment hyper moelleux... Mmm... j'ai mangé les miennes avec un peu de sirop d'érable, un délice!

    RépondreEffacer
  4. Excellente recette! :) J'ai remplacé l'huile ou la compote par du miel et j'ai ajouté un peu de vanille, couvert avec un peu de sirop d'érable évidemment, mmmmmm!:)

    RépondreEffacer