mercredi 29 août 2007

Sauce tomate maison

Congé aujourd'hui !! J'ai décidé de faire de la sauce tomate, puisque j'avais acheté plein de tomates en spécial. Je vous laisse donc la recette, mais pas de photo car j'ai oublié d'en prendre. Et comme j'ai dû congeler ma sauce au lieu de la mettre en conserve (ben oui, mon plus grand chaudron n'était pas assez haut pour stériliser les pots !), je trouve que des pots congelés ne feraient pas une super photo !

1 litre de sauce

5 livres de tomates bien mûres (10 grosses tomates)
5 gousses d'ail hachées finement (au goût)
1 boîte (156 mL) de pâte de tomate
1/2 c. thé de poudre d'oignon
Herbes italiennes au goût
Sel et poivre au goût

Pratiquer une entaille en forme de croix à la base de chaque tomate. Les déposer dans un plat qui résiste bien à la chaleur et couvrir les tomates d'eau bouillante. Attendre environ 1 minute, égoutter les tomates puis les peler.

Couper chaque tomate en deux au niveau de la taille. À l'aide d'une cuillère, retirer le jus et les pépins de chaque cavité de la tomate. Presser un peu la tomate pour faire écouler un maximum de jus. Vous faites bien de ce vous voulez du jus des tomates, il n'est pas utile à la recette.

Déposer tous les ingrédients dans un grand chaudron. Piler les tomates à l'aide d'un pile-patates. Porter le tout à ébullition puis laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes à 1h (selon la consistance désirée), en brassant régulièrement.

Vous avez maintenant 3 choix :

1) Vous servir immédiatement de votre sauce tomate ou dans les jours qui suivent. Mettez-la au frigo.

2) Congeler la sauce tomate dans un contenant de votre choix. Laissez-la refroidir puis congelez.

3) Mettre la sauce en pots. Bien laver des pots Mason puis les faire chauffer 10 minutes au four à 325°F. Mettre les couvercles Snap dans l'eau chaude mais non bouillante. Ajouter 2 c. soupe de jus de citron à la sauce et bien brasser. Déposer la sauce chaude dans les pots chauds, apposer le couvercle Snap et visser la bague sans trop serrer. Porte une marmite d'eau à ébullition (il doit y avoir assez d'eau pour que les pots aient 1 pouce d'eau au-dessus d'eux). Immerger les pots dans l'eau bouillante et compter 35 minutes pour des pots de 500 mL et 40 minutes pour des pots de 1 L à partir du moment où l'ébullition reprend. Laisser refroidir (les pots devraient popper) et entreposer dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire