lundi 6 août 2007

Virée à l'Île d'Orléans !

Cette fin de semaine, je suis allée faire un peu d'agrotourisme à l'Île d'Orléans. Ce qui est bien là-bas, c'est qu'il y a des producteurs très diversifiés alors il y en a pour tous les goûts.

Quand je fais de l'agrotourisme, j'ai toujours l'impression d'être en train de faire un mini-tour de Gaule, comme Astérix ! Vous savez, la BD où il doit ramener une spécialité de chaque ville gauloise ? Étant donné que ça serait un peu long de réaliser un "Tour du Québec", je me concentre sur une région à la fois !

Cette fois, j'ai ramené du beurre de fraises, de la moutarde à l'érable ainsi que du beurre de pomme et canneberges de la boutique Les Saveurs de l'Isle d'Orléans, un Paillasson (fromage à griller de type Nouvelle-France, beaucoup moins salé que le Do-Ré-Mi) de la fromagerie Les Fromages de l'Isle d'Orléans, du foie gras mi-cuit ainsi que des rillettes d'Oie de la Ferme d'Oc, de la barbue fumée ainsi que de la mousse d'esturgeon fumé de la Poissonnerie Joseph Paquet, du Tourbillon (cidre aux pommes et érable), du Diablotin (cidre aux pommes et framboises) ainsi que de la gelée pomme-érable du Domaine Steinbach et un St-Pierre (vin rosé) du vignoble Isle de Bacchus. Nous nous sommes aussi arrêtés à la Chocolaterie de l'Île d'Orléans pour déguster des chocolats et de la crème glacée.

J'ai particulièrement apprécié ma visite à la Ferme d'Oc où le propriétaire, ultra sympathique soit dit en passant, a pris la peine de nous expliquer comment fonctionnait sa production. Nous avons ensuite jasé de tout et de rien, notamment des normes qui régissent différents aspects de sa production. Nous avons pu goûter au foie gras ainsi qu'aux rillettes de canard et d'oie qui sont fabriqués à la ferme. Un pur délice ! J'ai goûté plusieurs produits du canard à différents endroits (notamment du foie gras), et celui de la Ferme d'Oc est le meilleur que j'ai goûté à ce jour ! Plus jamais je n'acheterai de foie gras industriel, qui goûte honnêtement la bouffe à chat en comparaison avec celui de la Ferme d'Oc ! :)

Le Domaine Steinbach est aussi une entreprise fort intéressante. À la base, c'est un verger biologique. Pratiquement tous leurs produits sont donc faits à base de pommes (gelées, cidres, vinaigres, etc.). Les deux points les plus intéressants, à mon avis, sont les petits animaux qu'on peut visiter à l'extérieur (eh oui !), notamment les moutons qui sont absolument adorables et viennent quémander des caresses. Des vrais petits chiens !! Deuxième point : pour 3$ seulement, on peut accéder à la salle "de goûtage" (appelons-la ainsi !) où on peut goûter à TOUS les produits du Domaine Steinbach, soit 6 moutardes, 6 chutneys/confits, 5 cidres, 3 rillettes de canard, une quantité innombrable de confitures et gelées (une quinzaine peut-être) ainsi qu'à 4 ou 5 vinaigres arômatisés. Mes coups de coeur : Moutarde au miel, Relish automnale, Confit d'oignons, Gelée pomme-érable, Gelée pomme-cannelle et cidre le Diablotin (pomme framboise).

Notons aussi le vignoble l'Isle de Bacchus, qui était en plein panne d'électricité suite à de violents orages dans la région, et qui faisait les dégustations dans la cave à vin, à la chandelle ! Ça donnait un petit cachet intéressant. Je crois qu'ils devraient toujours fonctionner ainsi :) On peut y déguster un vin blanc, un vin rosé, un vin rouge, un kir et un vin de glace (excellent d'ailleurs, 34$ la petite bouteille). Le propriétaire est aussi ultra sympathique !

Un autre petit coup de coeur : la mousse à l'esturgeon fumé de la Poissonnerie Joseph Paquet. Nouveau et délicieux !

Bref, si vous allez dans le coin de l'Île d'Orléans, plusieurs arrêts s'offrent à vous. Il y a évidemment un paquet d'autres producteurs. On peut en retrouver quelques uns sur le site du Parcours gourmand.

2 commentaires:

  1. Un virée ultra sympa comme je les aiment et de beaux produits!

    RépondreEffacer
  2. Voilà qui me donne des idées!

    C'est idiot, je n'avais jamais pensé à faire ce genre de petite escapade gourmande, moi qui pourtant est toujours prête à me lancer dans les dégustations.

    Je prends bonne note de ces suggestions.

    RépondreEffacer