jeudi 8 octobre 2009

Gratin d'aubergine à la tomate

L'automne, c'est non seulement le temps des pommes et des courges, mais c'est la saison où les aubergines ne sont pas chères ! J'aime tellement les aubergines... Je ne saurais même pas dire pourquoi exactement. Je les aime autant frites que rôties que grillées... ! Depuis quelques temps, j'étais partie en folie avec ma recette d'aubergine à la méditérranéenne, mais cette semaine j'ai fait différent. En fait non... J'ai fait une aubergine méditérranéenne, et cette recette aussi. Aubergine à tous les jours pour moi ! J'ai pris la recette chez Cuisinorama. Un petit truc : c'est encore meilleur réchauffé (au four, il va sans dire) !!

3 portions

1 aubergine moyenne
1 tomate moyenne
1/2 oignon rouge tranché
2 gousses d'ail hachées
Thym
Sel et poivre
Huile d'olive en quantité nécessaire
Fromage au goût pour gratiner (emmantal pour moi)

Trancher l'aubergine assez finement. Faire frire les tranches dans l'huile d'olive (ou cuire au BBQ ou au four si vous voulez éviter d'utiliser 1/2 tasse d'huile pour cuire les aubergines...). Réserver.

Faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile. Réserver.

Trancher la tomate assez finement. Réserver.

Assembler le gratin. Déposer une couche de tranches d'aubergines puis alterner avec les tomates, le mélange d'oignon et le restant des aubergines. Terminer avec des aubergines. Prendre soin de saupoudrer de thym, de sel et de poivre entre les étages. Saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner à 350°F pendant 30 à 45 minutes. Finir le tour à BROIL. Servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire