vendredi 16 octobre 2009

Verrines de tapioca banane-framboise-coco

Quand c'est assez, c'est assez !! J'avais du tapioca qui traînait dans le garde-manger depuis longtemps et qui me narguait chaque fois que j'ouvrais la porte. Pourquoi donc ne l'avais-je pas encore cuisiné ? Pourtant, j'adore le tapioca ! C'est si simple et léger... et ça s'adapte à toutes les saveurs. Ma procrastination peut peut-être s'expliquer en partie par le fait que je fais systématiquement déborder les recettes qui demande de faire bouillir du lait... (Ouf, je m'en suis rappelée à temps et je suis retournée à mes chaudrons pendant que j'écrivais ce message !!) Ou par le fait que je n'aime pas nettoyer les casseroles dans lesquelles j'ai fait cuire des trucs amidonnés, ça colle et ça m'écoeure.

Cette fois-ci, j'ai jugé que ça valait le coup quand j'ai trouvé cette recette sur le site Recettes pour tous. Tapioca banane ? Miam ! Quoi, pas de lait de coco dans la recette ? Qu'à cela ne tienne, MOI j'en mettrai ! Et pourquoi pas des framboises aussi, ça fait joli. Voici donc ma création !

Et pour ceux qui disent ne pas aimer le tapioca, je vous mets au défi de goûter pour une deuxième fois. Je me rappelle la première fois que j'en ai fait, j'étais chez mes parents et mon père avait dit détester ça quand il était petit. Je me souviens avoir fait une recette de tapioca au lait de coco et à l'érable et il avait dit l'aimer !! À moins qu'il n'ait dit ça que pour me faire plaisir... ? Qu'il se prononce donc ici sur ce blog une fois pour toutes ! :)

4 portions

1 tasse de lait
1 tasse de lait de coco
3 c. soupe de sucre
100g de tapioca fin
4 c. soupe d'amandes effilées
1 banane mûre mais pas trop
Jus de lime
Une poignée de framboises fraîches ou surgelées

Porter les laits et le sucre à ébullition à feu moyen puis ajouter le tapioca. Baisser le feu et laisser mijoter en brassant souvent jusqu'à ce que le tapioca soit cuit (environ 20 minutes pour moi). Laisser tiédir légèrement.

Pendant ce temps, rôtir les amandes au four à 400°F pendant quelques minutes. Attention, ça brûle vite ! Les sortir dès qu'elles commencent à dorer. Réserver.

Couper la banane en fines rondelles puis arroser de jus de lime pour prévenir l'oxydation. Réserver.

Faire le montage des verrines. Déposer du tapioca, des tranches de bananes, des framboises, re-tapioca, banane et framboise pour décorer puis garnir d'amandes. Réfrigérer et déguster bien frais.

7 commentaires:

  1. Coucou, je suis la première. j'ai cherché des perles de tapioca il y a deux jours pour une recette que j'ai transformée en riz au lait. Que du tapioca en poudre. Que est la marque du fabricant, cela m'aidera un peu. j'aime bien ce genre de dessert car on arrive facilement à des saveurs qui s'associent vraiment bien. Et c'est bien plus jolie qu'un salade de fruits. Bonne fin de semaine gourmande.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne,

    Mon tapioca provient d'une épicerie asiatique. Sinon, je vois sur le site de IGA que tu peux trouver la marque suivante en épicerie : Wasco, mais ce sont des grosses perles. Tu auras toutefois beaucoup plus de choix de taille et de couleur dans les épiceries asiatiques (coin St-Denis et Jean-Talon, quartier chinois, marché Hawaii à ville St-Laurent, etc.). Récris moi si tu as besoin d'adresses.

    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  3. Bon! voilà qu'on me cherche!!!

    Qu'à cela ne tienne!

    Alors d'entrée de jeu mettons un point au clair immédiatement. Il n'y a pas que le lait que tu fais déborder. Si mes souvenirs sont bons. Et ils le sont. :ppp

    Deuxième point, si je t'ai dit que j'avais trouvé ton tapioca bon c'est que je ne le pensais. J'avoue qu'en tant que père il m'est arrivé de te dire, parfois des choses que je ne pensais pas complètement. Comme de trouver beau un crocodile dans un cirque. mais bon tu étais tellement jeune. J'espère que ce mensonge me sera pardonné un jour.

    Mais pour revenir au tapioca, tu n'étais probablement plus aussi jeune lorsque tu m'as fait goûter à ce dessert. Donc il y avait longtemps que je ne te mentais plus sur mes impressions. Hélas pour ce cas particulier ma mémoire me fait faux bond. Je n'ai aucune souvenance de cela. Mais s'il y avait du lait de coco et du sirop d'érable, nul doute que ce fusse bon.

    Bref, tu m'en referas goûter un de ces jours pour rafraichir ma mémoire.

    Finalement, pour cette recette j'imagine que ce soit bon . Le mélange de lait de coco , de banane et de framboise serait bon même sans tapioca

    Bye là xxx

    RépondreSupprimer
  4. Il était superbe mon crocodile ! Et tout le monde sait qu'il y a des crocodiles dans les cirques, non ? Héhé :)

    Et c'est avec plaisir que je te referai du tapioca, c'est tellement bon... !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta version avec ces 3 saveurs banane-framboise-coco...!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'en trouver ce matin chez Exofruits et je vais terminer ma recette. Merci pour les infos et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc, on a fais de la télépathie! À la même date, on a toutes les deux fais du tapioca! Le mien sera publié le jour de l'Halloween, tu verras pourquoi...

    RépondreSupprimer