vendredi 2 octobre 2009

Salade de courge spaghetti à la rémoulade

De toutes les courges, la courge spaghetti est celle que je préfère manger. Son petit côté craquant, sa texture de longs filaments et son goût doux s'apprêtent à toutes les sauces. Habituellement, je la fais simplement cuire au four, je la gratte puis j'ajoute de l'huile ou du beurre, sel et poivre, et voilà. Ce soir j'ai décidé de faire une recette que Jasmine a fait l'an dernier pour notre souper d'Halloween. Je me souviens que mon chat était mort la veille et je n'avais pas trop le moral. Jasmine m'avait donné son (énorme) restant de salade de courge et je n'avais mangé pratiquement que ça pendant 2 jours. Merci Jasmine, sans toi je serais morte de faim !!!! :)

2-4 portions

1 courge spaghetti d'environ 20cm de long
Sel et poivre au goût
1/4 tasse de mayonnaise
1 c. soupe de moutarde de Dijon
2 c. thé de cerfeuil séché (ou persil frais ou séché)
2-3 c. soupe de câpres égouttés
Le zeste d'un citron
1/2 c. thé de poudre d'ail

Couper la courge en deux sur le sens de la longueur puis retirer la chair molle au centre. Vous pouvez garder les graines et les faire rôtir. Enfourner côté coupé vers le haut à 350°F pendant 30 à 45 minutes, selon la taille de la courge.

Laisser tiédir quelques minutes. À l'aide d'une fourchette, gratter la chair de la courge. Elle s'enlèvera facilement en formant des spaghettis. Déposer dans un grand bol et réfrigérer.

Lorsque la courge est bien froide, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Servir.

Note : Cette salade ne se conserve pas longtemps au frigo, environ 2 jours.

3 commentaires:

  1. Une chance que mes cheveux de sorcière infestés de poux étaient là, en effet! J'avais complètement oublié cette recette, mais c'est vrai que c'était bien bon et surtout, rapide et facile.

    RépondreSupprimer