samedi 30 mars 2013

Cocos de Pâques

Cette année, j'ai sorti ma tempéreuse pour Pâques. J'avais un petit projet de cocos à essayer et comme j'allais voir pas mal de monde pendant le weekend, j'en ai profité. Ce n'est certainement pas moi qui aurait mangé tous ces oeufs, ouf !

Je ne dirais pas que ces oeufs sont faciles à réaliser car ils demandent du doigté au niveau de la manipulation et une connaissance du tempérage. Par contre, on pourrait facilement transformer cette recette en truffes (mini eggs !) ce qui faciliterait le trempage mais allongerait la préparation. La problématique du trempage avec les gros oeufs se situe au niveau de la texture du mélange. Trop mou, le bâton défonce le coeur pendant l'égouttage car ce sont somme toute des oeufs de bonne taille (équivalent à un oeuf gros ou extra-gros). Il faut éviter une réfrigération prolongée du centre avant le trempage sous peine de détempérer votre chocolat (surtout si vous ne disposez pas d'une tempéreuse pour garder la température constante) et de faire craquer celui-ci lors de la prise.

J'avais peur que le résultat goûte uniquement le sucre en poudre (style oeuf Laura Secord - que je n'aime pas) alors j'ai diminué la quantité de sucre de moitié, rien de moins. J'obtiens une texture mousseuse et moelleuse à température pièce, un peu comme un glaçage, très agréable mais vraiment très sucré pour moi qui n'ai pas la dent si sucrée que ça. L'effet final est superbe avec le centre jaune. J'ai décidé de présenter les oeufs sur un bâton pour faciliter le trempage mais on peut retirer le bâton au moment de déguster, ou simplement tremper sans bâton.


34 oeufs

1 tasse de lait condensé sucré Eagle Brand (1 canne moins 1/4 tasse)
1 tasse de beurre température pièce (225g)
3 cuillères à soupe de sirop de maïs clair
2 cuillères à thé de vanille
7 tasses de sucre à glacer
Colorant jaune
Colorant orange
Chocolat noir de couverture 58% pour tremper

Dans un grand bol, mélanger le lait condensé, le beurre, le sirop de maïs et la vanille à l'aide d'un fouet. (J'ai terminé le brassage en bain-marie tout juste frémissant pour bien homogénéiser le beurre dans le mélange - attention, on ne veut pas faire fondre le beurre, juste le ramollir !!) Ajouter le sucre en poudre une tasse à la fois en mélangeant bien avec une cuillère en bois entre chaque ajout.

Mettre le quart du mélange dans un petit bol et ajouter du colorant jaune et un peu de colorant orange  pour reproduire la couleur du jaune d'oeuf.

Façonner 34 petite boules jaunes (environ 12g chacune) et 34 grosses boules blanches (envion 36g chacune). Réfrigérer pour rendre le tout manipulable.

Écraser chaque boule blanche entre les mains pour former un disque. Y déposer une boule jaune et bien l'entourer avec le blanc. Façonner en forme d'oeuf. Réfrigérer légèrement pour raffermir.

Tempérer une bonne quantité de chocolat (j'approxime à 1 1/2 lbs la quantité que j'ai utilisée). Lorsque le chocolat est bien tempéré, tremper les oeufs un à un en égouttant bien. Laisser prendre sur un papier ciré.

Emballer et offrir aux plus méritants !

4 commentaires:

  1. Tu m'impressionnes beaucoup Katia... que de patience!

    RépondreEffacer
  2. Il me manquait justement un 9 pour faire mon omelette ce matin. Jamais vu de beaux oeufs de même !!!

    RépondreEffacer
  3. C'est bien simple, je suis flabbergasté!

    RépondreEffacer
  4. Ils me font penser à ceux de Laura Secord!

    Bine tentant!

    Joyeuses Pâques:)

    RépondreEffacer