samedi 2 mars 2013

Pizza sur croûte de chou-fleur

Ça faisait quelques mois déjà que je voyais passer cette recette et qu'elle m'intriguait. Ayant trouvé un bon spécial sur le chou-fleur, j'ai donc décidé de l'essayer Je me demandais bien quel goût et quelle texture pouvait bien avoir cette pizza !

Niveau réalisation, c'est un peu long et ça salit passablement de vaisselle mais dites-vous que vous pouvez faire une grosse batch et congeler les croûtes supplémentaires pré-cuites. Niveau texture, considérant que la croûte ne contient pas de pâte, je trouve qu'on se rapproche pas mal de l'original. Le pourtour est doré et croustillant et le milieu un peu plus mou, mais le tout se tient très bien. Niveau goût, ça ne goûte pas vraiment le chou-fleur, sauf peut-être quelques bouchées du tour qui ne contiennent pas beaucoup de garniture.

Ce que je changerais la prochaine fois est principalement la cuisson de la pâte à blanc. Aucune des recettes que j'ai consultées ne disait sur quel étage du four cuire la pâte. Avec de la croûte normale, je le fais sur le deuxième étage à partir du bas, mais j'avais peur de brûler la croûte alors je l'ai mis sur l'étage du milieu. Je crois que la croûte aurait pu être moins molle en la cuisant un étage plus bas et en surveillant la cuisson de près pour s'assurer de ne rien brûler, quitte à faire la cuisson avec garniture sur l'étage du haut, à broil si jamais le dessous de la croûte est déjà assez cuit après la cuisson à blanc.

Est-ce que je recommande cette recette ? Abso-fucking-lutely comme dirait l'autre ! (Je vous mets au défi de trouver ma référence sans utiliser Google, hihihi !) C'est une version nettement moins bourrative que la pizza régulière, délicieuse et sans gluten. Mettez-y de la sauce tomate, du pepperoni et du fromage et je suis certaine que des enfants n'y verraient que du feu !!


1 grande pizza rectangulaire ou deux petites rondes de 9 pouces

Croûte :

1 chou-fleur moyen
1 oeuf
3/4 tasse de mozzarella râpé
1/4 tasse de parmesan râpé
1 1/2 cuillère à thé d'herbes italiennes
Sel et poivre au goût

Pour la garniture :

1/3 tasse de mascarpone
1/4 tasse de pesto de coriandre
1/3 tasse de salsa
1/4 lb de poulet cuit haché
1 tasse de mozzarella râpé
Poivrons de couleur en fines lanières

Découper le chou-fleur en petits bouquets et réduire en granules de la taille d'un grain de riz au robot cullinaire. Procéder en plusieurs fois au besoin. On calcule environ 2 tasses de granules par pizza de 9 pouces.

Mettre le chou-fleur dans un bol qui va au micro-ondes (ne pas ajouter d'eau) et cuire 8 minutes ou jusqu'à tendreté. Laisser tiédir, verser dans un linge propre et tordre pour retirer le plus d'eau possible (ça en fait beaucoup quand même !).

Mettre le chou-fleur dans un grand bol et ajouter les autres ingrédients de la croûte. Bien mélanger. Avec les mains, façonner la boule de "pâte" en croûte à pizza sur une plaque chemisée d'un papier parchemin. Pour ma part, j'ai fait une grande croûte rectangulaire sur une plaque à biscuits.

Enfourner à 450°F et cuire pendant 20 minutes.

Sortir la croûte précuite du fou, ajouter les garnitures et poursuivre la cuisson 10-15 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré.

Laisser refroidir quelques minutes et servir.

5 commentaires:

  1. J'aime les variantes originales des recettes bien connues. Et bien pour la 'quote' je ne sais pas qui l'a dit, je donne ma langue à Google!

    RépondreEffacer
  2. Il faut vraiment que j'essaie cette variante, moi aussi!

    RépondreEffacer
  3. Facile la référence!!!!! Mr. Big... Parlant de lui, maudit que je m'ennuie de cette émission des fois... Alors je les réécoute (et je ris et je braille des fois:) Super cette pizza je vais certainement la tester!

    RépondreEffacer
  4. C'est super interessant comme recette. Faut que je trouve comment remplacer la mozzarella (un gruyère peut être, ça contient peu de lactose) et je teste ça.

    RépondreEffacer