lundi 18 mars 2013

Ragoût de veau à la bière noire - défi des ménagères

On se retrouve toujours avec de la bière au frigo, même lorsque, comme moi, on n'en boit pas vraiment. Personnellement, je la mets dans le bas de la porte, de telle sorte que lorsque j'ouvre le frigo, eh bien elle passe totalement inaperçue, ce qui me permet de pouvoir l'oublier là pendant une bonne période de temps. Jusqu'au jour où je me dis que je devrais bien en faire quelque chose... Inspirée par la St-Patrick, j'ai opté pour transformer ma bière noire en ragoût. Je me suis inspirée de cette recette prise chez Tastefood et j'ai modifié avec les légumes que j'avais sous la main. Ça ne règle pas le problème des trois autres bières qui restent au frigo, toutes de sortes différentes... J'ai encore une blanche, une blonde et une strong ale. De quoi alimenter trois autres défis, hihihi !!


4-6 portions

Huile de canola
1 1/4 lb de veau à ragoût en cubes
25g de champignons homard déshydratés (facultatif)
4 gousses d'ail hachées grossièrement
1 petite boîte de pâte de tomate (158 ml)
2 tasses de bouillon de boeuf
1 bouteille de bière noire de 341 ml (St-Ambroise pour moi)
1 1/2 cuillère à thé de thym séché
1 feuille de laurier
3/4 lb de patates en gros cubes
3 grosses carottes en rondelles
2 oignons rouges en gros cubes
Haricots verts au goût
Sel et poivre

Faire tremper les champignons dans l'eau chaude pendant la cuisson du veau. Hacher grossièrement. Réserver.

Saler et poivrer les cubes de veau. Faire revenir dans un plat en fonte émaillée dans une cuillère à soupe d'huile quelques cubes à la fois et faire brunir chaque côté. Attention à ne pas surcharger le plat pour éviter de faire bouillir la viande. Réserver les cubes dans une assiette à mesure qu'ils sont brunis. Ajouter de l'huile dans le plat en cours de route au besoin.

Remettre le veau dans le plat émaillé avec l'ail et cuire à feu vif 2 minutes en brassant. Incorporer la pâte de tomate et cuire 1 minute en brassant. Ajouter la bière, le bouillon, les champignons, le thym, la feuille de laurier et les patates. (Note : j'ai utilisé l'eau de trempage des champignons pour reconstituer mon bouillon.) Couvrir et porter à ébullition. Mettre au four à 325°F pendant 1h45.

Pendant la cuisson du veau, sauter les carottes, oignons et haricots dans un peu d'huile. Incorporer au ragoût, bien brasser et remettre au four sans le couvercle pendant 1h en brassant une ou deux fois, jusqu'à ce que la sauce épaississe et que les légumes soient cuits.

Si vous êtes dans un mood St-Patrick, servir avec un pain irlandais au soda.

6 commentaires:

  1. J'ai pas de bière noire qui traîne au frigo mais pour faire un braisé comme ça je veux bien aller m'en acheter quelques unes!!

    RépondreEffacer
  2. En tout cas, ça te donne un super beau plat mijoté plein de couleurs. Ça a l'air vraiment bon :)

    RépondreEffacer
  3. Bien bien rare que je reste prise avec de la bière... à moins que ce soit une variété que je n'aime pas (et il n'y en a pas beaucoup)! Super ton ragoût!

    RépondreEffacer
  4. La photo est magnifique et appétissante. Je vais l'essayer avec du seitan au lieu du veau et je vais doubler la quantité de champignons parce que j'adore ça, ça devrait être très bon!

    RépondreEffacer
  5. Oh yeah, j,adore tout..... et la photo est superbe ;)))

    RépondreEffacer