mardi 29 mai 2007

Calmars frits sur lit de roquette

Pour souper, je voulais faire du calmar. Je me suis mise à la recherche d'une nouvelle recette (pour faire changement de mon curry de calmars habituel, que je mettrai un jour sur ce blog). Rien ne me tentait... Finalement, je me suis dit "Et pourquoi pas des calmars frits ?!".

J'aime beaucoup commander des calmars frits en entrée au resto, mais je trouve toujours qu'il n'y en a pas assez. J'ai donc réalisé un de mes rêves : un plat principal de calmars frits, hahaha ! Comme quoi ya des rêves plus faciles à réaliser que d'autres :)

Je me suis inspirée de la recette de Métro.

2-3 portions (en plat principal ; 4-6 portions en entrée)

1 paquet (340 g) de calmars en rondelles surgelés
2 c. soupe de jus de citron

1 1/3 tasse de farine
2/3 tasse de chapelure nature
Une pincée de poudre d'oignon (si vous utilisez du sel d'oignon, omettre le sel régulier)
1 c. thé de sel
1 c. thé d'herbes de provence
Poivre au goût
2 oeufs
1/4 tasse de lait
Huile de canola pour la friture
1 citron

Quelques feuilles de laitue romaine
2 poignées de bébé roquette
1/3 tasse de poivrons rouges grillés (en pot)
Huile d'olive
Vinaigre de vin rouge ou balsamique
Sel et poivre au goût

Faire dégeler le calmar pendant environ 1h dans un grand plat d'eau froide additionnée de jus de citron. Égoutter et sécher les rondelles de calmars (je les ai épongées avec des essuie-tout).

Dans un bol, mélanger les oeufs et le lait. Réserver.

Dans un plat avec couvercle, mélanger la farine, la chapelure, le sel, le poivre, la poudre d'oignon et les herbes de provence. Réserver.

Enrober les calmars dans le mélange de farine (on met le couvercle sur le plat et on "shake well" !). Enrober les calmars du mélange d'oeuf. Égoutter (avec une cuillère à trous, ça va bien) et enrober une dernière fois les calmars dans le mélange de farine (shake very very well pour éviter les mottons causés par l'oeuf).

Dans une grande poêle, bien couvrir le fond avec de l'huile de canola (ou autre huile pour la friture). Chauffer à feu moyen-vif. Lorsqu'elle est prête, un calmar déposé dans l'huile grésillera.

Faire frire les calmars (en plusieurs fois si nécessaire, selon la taille de la poêle) environ 1 minute de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. SI VOUS LES FAITES TROP CUIRE, ILS SERONT CAOUTCHOUTEUX, d'où la mauvaise réputation des calmars.

Égoutter.

Répartir la laitue, la roquette et les poivrons grillés dans deux grandes assiettes. Arroser d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre. Saler et poivrer au goût. Déposer les calmars sur la salade. Garnir de quartiers de citron.

Servir. Arroser avec le jus des citrons avant de déguster.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire