dimanche 13 mai 2007

Fleurs en poulet

Ce repas était tout indiqué pour la fête des mères et pour le retour du printemps, par la même occasion. C'était plutôt simple à réaliser et pas mal bon. Évidemment, la présentation est superbe. J'aurais toutefois aimé avoir de plus grandes assiettes... !!!

La recette provient de chez Surreal Gourmet.

6-8 portions

4 grosses poitrines de poulet désossées (1,2 kg)
Sel et poivre au goût
2 tasses de jus d'ananas
2 c. soupe de jus de lime
2 patates sucrées les plus droites possible
Huile d'olive au goût
8 asperges dont on enlève le bas fibreux
8 feuilles de menthe fraîche
2 c. soupe de beurre
1 c. soupe de sirop d'érable
2 c. soupe de graines de tournesol grillées

Saler et poivrer le poulet. Dans un plat allant au four (pyrex), déposer le poulet, le jus d'ananas et le jus de lime. Couvrir d'un papier d'aluminium et laisser mariner au frigo 2 à 4 heures.

Préchauffer le four à 300°F et cuire le poulet environ 60-75 minutes tout en gardant l'aluminium pour le couvrir. Une fois cuit, sortir le poulet du four, retirer 1 tasse de marinade et laisser reposer le poulet 15 minutes à couvert.

Chauffer le four à 250°F pour réserver les ingrédients cuits au chaud.

Découper le poulet en tranches de 1/2 pouce. Remettre dans la marinade puis réserver au chaud.

Peler les patates sucrées et les trancher en tranches de 1/2 pouce. Déposer dans un chaudron, couvrir d'eau, porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que la chair soit tendre. Réserver au chaud.

Dans un petit chaudron, faire réduire la marinade du 3/4 pour obtenir un sirop. Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Déposer les asperges, saler et poivrer puis faire sauter les asperges à feu medium-élevé en jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir sur tous les côtés. Réserver au chaud.

Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter le sirop d'érable. Bien mélanger. Réserver.

Pour servir, créer une fleur de cette façon : une tranche de patate sucrée représente le coeur de la fleur. 5-6 tranches de poulet forment les pétales. Une asperge fait office de tige. Les feuilles de menthe... sont les feuilles ! Tartiner les patates sucrées de sauce à l'érable et y déposer quelques graines de tournesol. Mettre un peu de réduction de marinade sur chaque tranche de poulet.

J'ai servi ce poulet avec la salade de carottes de ma Maman.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire