vendredi 18 mai 2007

Pain d'antan à l'avoine

Ça y est, c'est parti pour vrai ! Maintenant, je fais du pain. Et c'est tellement plus facile que ce que je pensais. Il faut dire qu'avec mon robot culinaire qui possède une lame à pétrir, tout est plus facile, hihihi :)

Aujourd'hui, j'ai choisi un bon pain à l'avoine sur le site de Fleischmann's. Excellent choix d'ailleurs. C'est un pain de mie. Il est peu croûté. En fait, la croûte est quasi inexistante et est assez molle. Parfait si vous avez un dentier, hahaha ! :) La mie est dense mais légère avec un super bon goût (probablement grâce à la mélasse). Bref, un bien bon pain très polyvalent.

2 pains

2 tasses de farine tout usage
1 1/4 tasse de farine de blé
1/2 tasse de gruau (flocons d'avoine)
1 c. thé de sel
1/2 c. thé de cannelle moulue
1 sachet de levure Levée Rapide
1 tasse d'eau
1/4 tasse de mélasse
2 c. soupe de margarine
1 oeuf
1 c. soupe de flocons d'avoine (facultatif)

Dans le robot culinaire équipé de la lame à pétrir, déposer les farines, le gruau, le sel, la cannelle et la levure. Faire fonctionner le robot 20 secondes. Réserver.

Dans un petit chaudron, combiner l'eau, la mélasse et la margarine. Chauffer jusqu'à dissolution et jusqu'à ce que la température atteigne environ 50°C. Laisser refroidir si vous dépasser cette température.

Mettre le robot en marche. Ajouter l'oeuf puis le mélange de liquide, lentement pour que la pâte absorbe bien tout le liquide. Une fois que le liquide est bien absorbé, laisser le robot pétrir la pâte environ 1 minute.

Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir avec un linge et laisser reposer 10 minutes.

Séparer la pâte en deux. Façonner en pain et déposer dans deux moules beurrés. Couvrir avec un linge. Laisser lever dans un endroit chaud environ 1h.

Chauffer le four à 375°F. Badigeonner les pains d'huile ou de beurre fondu. Décorer avec le gruau additionnel si désiré. Cuire au four pendant 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

3 commentaires:

  1. Il est très beau ton pain
    Je vais le faire bientôt

    et j'ai ajouté ton liens dans mon blog

    Sakya

    RépondreEffacer
  2. un autre beau et bon pain! Et vient voir y'a un p'tit mot pour toi sur mon blog!

    RépondreEffacer
  3. Merci à vous deux ! :) Sakya, j'ajoute un lien vers ton blog à l'instant. Justement, j'ai fouiné chez vous hier et je suis tombée en amour avec plusieurs de tes muffins... :)

    Katia

    RépondreEffacer