samedi 21 juillet 2007

Bagels aux canneberges et cardamome

Vraiment, je suis sur le cul ! :)

Je ne pensais pas que faire des bagels était si facile et donnait d'aussi bons résultats ! La pâte est absolument merveilleuse et me rapelle la texture de mes bagels préférés, les Pitas Break, que j'ai tant de difficulté à trouver près de chez moi. Eh bien maintenant, je suis comblée !

Cette recette serait d'ailleurs une excellente base pour faire des bagels à différentes saveurs. Je l'imagine déjà en version multigrains... Mmmm !

Un gros merci à Mel pour m'avoir fait connaître cette recette et m'avoir convaincue de l'essayer ! :)

12 bagels

1 1/2 tasse d'eau
1 c. à thé de sel
3 c. à soupe de cassonade tassée
1 3/4 tasse de farine de blé
2 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de cardamone moulue
1 sachet de levure Levée Rapide de Fleischmann
3/4 tasse de canneberges séchées
1 c. à soupe de sucre
1 oeuf battu

Au robot culinaire, mélanger les farines, la levure et la cardamome pendant environ 30 secondes. Réserver.

Dans un petit chaudron, chauffer l'eau, le sel et la cassonnade jusqu'à une température de 45°C-50°C. Mettre le robot culinaire en marche et ajouter lentement le liquide au mélange de farine. Lorsque le liquide est bien absorbé, arrêter le robot, ajouter les canneberges et remettre le robot en marche pendant environ 1 minute pour pétrir la pâte.

Retirer le pâte du robot et la déposer dans un plat huilé. Couvrir et laisser reposer la pâte sur le comptoir pendant 15 minutes.

Détailler la pâte en quatre morceaux. Séparer chaque morceau en trois, et façonner ainsi 12 bagels au total.

Pour façonner un bagel, voici ma façon de faire. À l'aide de mes mains, je forme un boudin grossier avec la pâte. Je fais une légère torsade puis j'enroule la pâte pour qu'elle fasse le tour de mes doigts (un peu comme on enroule du papier de toilette !). À ce moment-ci, les deux bouts du bagel sont un sur l'autre et mes doigts sont au centre du trou. Je presse ensuite les deux bouts de la pâte ensemble pour bien fermer le bagel. Voilà !

Déposer les bagels sur une plaque à biscuits couverte d'un papier parchemin. Couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un four avec la lumière allumée pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, porter de l'eau à ébullition additionnée de la cuillère à soupe de sucre dans un grand chaudron (je l'ai rempli d'eau à moitié). L'eau doit bouillir à petits bouillons. Pocher les bagels dans l'eau 3 à la fois, 30 secondes de chaque côté. Égoutter et remettre les bagels sur les plaques garnies de papier parchemin. Badigeonner chaque bagel avec de l'oeuf battu pour qu'ils soient dorés.

Cuire au four à 400°F pendant 20 minutes.

NOTE : Pour la méthode au robot boulanger (machine à pain), voir le blog de Mel.

1 commentaire:

  1. wow!!Qu'ils sont beaux!!
    toi qui avait peur...
    pour ce qui est de la version multigrains, j'en essais une la semaine prochaine..je t'en donnerai des nouvelles

    RépondreSupprimer