vendredi 13 juillet 2007

Gelato au raisin

J'ai été mandatée pour faire des sorbets pour accompagner un vins et fromages ce samedi. Alors j'en profite pour essayer des nouvelles recettes, évidemment ! Celle-ci provient du livre 125 best ice cream recipes.

Le gelato, c'est une glace qui est à mi-chemin entre le sorbet et la crème glacée. C'est léger mais laitier. Et c'est très bon !

8 portions

2 jaunes d'oeufs
1/3 tasse + 1 c. soupe de sucre, divisé
1 1/2 tasse de lait
1 livre de raisins rouges sans pépins, lavés
1/2 tasse de jus de raisin blanc (ou régulier)

Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et 3 c. soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réserver.

Dans un chaudron, chauffer le lait à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur le pourtour (sans le faire bouillir).

Incorporer lentement le lait chaud au mélange d'oeufs en fouettant continuellement pour éviter de cuire les oeufs (on veut seulement les tempérer). Remettre ce mélange dans le chaudron et cuire à feu doux en fouettant continuellement jusqu'à épaississement (j'ai chauffé 10 minutes en fouettant et ça n'a pas épaissit... dites-moi si vous réussissez à épaissir ça cette affaire-là !). Retirer du feu, laissir tiédir puis réfrigérer.

Pendant ce temps, cuire les raisins, le jus de raisin et le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange épaississe (là non plus, ça n'a pas épaissit... ça s'est même clarifié car les raisins ont rendu leur jus... décidément...). Remarquez comment les raisins rouges se décolorent à la cuisson et deviennent verts :) Laisser tiédir, réfrigérer.

Lorsque les deux mélanges sont froids, les réduire en purée à l'aide d'un blender. J'ai ajouté quelques gouttes de colorant car je trouvais la couleur trop pâle (7-8 gouttes de bleu + 10-12 gouttes de rouge). Je conseillerais de passer le mélange au tamis car il est resté des bouts de pelures de raisins dans mon sorbet. On ne s'en rend pas tellement compte, mais on en a plein les dents après !!

Faire prendre en sorbetière selon les instructions du fabricant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire